HSBC…évasion fiscale : Le milliardaire Youssou N’dour démasqué


HSBC…évasion fiscale : Le milliardaire Youssou N’dour démasqué

Entre 1986 et 2006, 276 comptes bancaires ont été ouverts par de riches africains dans la filiale suisse d’une banque anglaise. Évasion fiscale s’il en est,  plus de 10% de l’ensemble des comptes de HSBC auraient appartenu à des hommes d’affaires et business men dont celui du musicien Youssou N’dour qui n’était certainement pas le plus maigre.
 

Même s’il a acquis son premier milliard il y a plus d’une décennie, le ministre-conseiller Youssou N’dour n’a jamais étalé sa richesse. Juste que la star internationale a beaucoup investi, mais le secret de ses avoirs a été jusque là bien entretenu. Cité aujourd’hui comme un client particulier de la banque HSBC dans une affaire de fuite des capitaux, le célèbre musicien devra justifier comment et pour quel montant il est lié à cette affaire. Il y va de sa crédibilité, surtout en ces temps de déclaration de patrimoine.

C’est un secret de polichinelle de dire que le promoteur de GFM est plein aux as. En plus de ses contrats musicaux qui lui rapportent une bagatelle, la star internationale bénéficie des retombées de son investissement médiatique. En effet, le musicien est à la tête du plus puissant groupe de presse de la sous région, avec à son actif un projet ambitieux de télévision qui va propulser la GFM dans le giron des géants africains de l’audiovisuel. Sans compter que ses différentes casquettes ministérielles lui permettent d’engranger des avantages supplémentaires. Avec ce dossier brûlant, la question que se posent les Sénégalais est de savoir quand et pourquoi la star sénégalaise a jugé utile, un temps, de migrer ses sous pour échapper au contrôle fiscal. Aussi, et c’est important, même si le compte est fermé depuis belle lurette, la migration de cette manne pourrait intéresser dans une entreprise de reddition financière.
 

Le dossier est sensible. En effet, la fuite des capitaux et le placement dans les banques étrangères d’énormes sommes d’argent freinent le développement du continent africain. D’ailleurs, plusieurs personnalités ont placé d’énormes sommes auprès de la filiale suisse de la banque anglaise HSBC (HSBC Private Bank).

Au Sénégal, la filiale suisse de HSBC n’a pas compté moins de 310 gros clients, pour un montant total qui dépasse les 188,5 millions de dollars.  Youssou N’dour, cité par le document,  n’a pas échappé à la tentation de placer un moment son argent en lieu sûr chez HSBC. Pourquoi ? That is the question .

Si le patron de GFM n’a pas jugé utile d’évoquer le sujet, pour le moment,  son compte ayant été fermé depuis, mais sur les 276 comptes bancaires ouverts entre 1986 et 2006, soit plus de 10% de l’ensemble des comptes de HSBC, celui du musicien n’était pas le plus maigre...

 
Jeudi 12 Février 2015
Dakaractu




1.Posté par Alerte Madiambal le 12/02/2015 13:29
Madiambal Diagne et le contentieux social à la cour d'appel de Dakar. Il insulte tous les magistrats et encense Demba Kandji parce qu'il compte sur lui pour son contentieux avec ses ex employés;

Attention Demba KANDJI!

2.Posté par senelec le 12/02/2015 13:35
231mil

3.Posté par amadou le 12/02/2015 19:10
YOUSSOU NDOUR FRAUDEUR FISCAL ALORS CHARLES FAYE KHALIFA DIA ET BIRIMA LE FOU QUE DIT JAKARLOO DE ÇA SOYEZ SPORTIFS LES SÉNÉGALAIS VOUS REGARDENT

4.Posté par Atypico le 12/02/2015 19:18
Yousou a été ministre il est conseiller spécial de Macky et donc supposé acteur de la supposée bonne gouvernance

5.Posté par bof le 14/02/2015 02:21
Doyna waar. Ah ces gens qui nous gouvernent ! Wax ju rafet jëf ju ñaaw!



Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016