HORIZON SANS FRONTIERES PRONE LA REACTUALISATION DE LA CONVENTION DE GENEVE POUR UNE MEILLEURE PROTECTION ET UN RESPECT DU DROIT ASILE DANS LE MONDE


HORIZON SANS FRONTIERES PRONE LA REACTUALISATION DE LA CONVENTION DE GENEVE POUR UNE MEILLEURE PROTECTION ET UN RESPECT DU DROIT ASILE DANS LE MONDE
Si l’immigration de  travail  est un sujet très sensible, il n’en est pas de même pour  celle des demandeurs d’asile et des refugiés qui fuient les persécutions, les conflits et les guerres. Les états ont le droit de les protéger conformément aux textes de droit international dont la convention de Genève relative au refugiés. Il faut noter aujourd’hui que la frontière entre l’immigration de travail et l’immigration d’asile n’est pas aussi nette dans l’expérience des gens que dans les textes juridiques. C’est le cas spécialement des citoyens des pays ravagés par la mauvaise gouvernance, l’incurie des pouvoirs publiques, le chômage  excessif ; toute cause non prévue par la convention de Genève de 1951.la question divise même les défenseurs des Droits de l’Homme. Pour certain, si on ne respecte pas les  normes, on va nuire aux vrais demandeurs, tandis que pour d’autres il faut tenir en compte que les causes ne sont pas individuelles mais collectives. Le plus souvent, des groupes sont menacés en raison de leur appartenance ethnique, religieuse voire sexuelle.
Au sein de l’Union Européenne, le nombre de demandeurs d’asile est faible par comparaison au nombre de migrants légaux. Ce nombre a augmenté entre 1999 et 2003 pour des raisons de conflits au Kosovo, Afghanistan, Irak etc. des pays comme Chypre, Malte et la Suède sont les pays qui accueillent le plus de refugiés de par leur politique plus ouverte et sont les destinations privilégiées des demandeurs.
Pour le cas de la France, 52 000 demandes d’asile ont été déposés en 2010. Elle a accordé le statut en 10 300 refugiés. Les pourcentages les plus élevés viennent du Mali avec 74 ,7%, l’Irak 74 ,1%, l’Iran 70%, Somalie 69,2%, l’Erythrée 52,9% (raison sur la menace d’excision des filles). En France, les personne vivant avec le statut de refugiés sont estimés à 160 518 dont 21 833 sri-lankais, 12 956 cambodgiens, 11 369 congolais (RDC), 11 009 turcs, 9525 russes, 8719 vietnamiens et 7445 laotiens.
En Afrique, les crises politiques sont les plus relayées. Plus d’une vingtaine de pays africain sont impliqués dans des guerres, des conflits communautaires pour le contrôle des ressources comme le cas en République Démocratique du Congo ou des luttes internes pour prendre le pouvoir par exemple Libéria, Sierra-Léon, des conflits comme en Côte d’Ivoire, Sud Soudan, Darfour, la Région des Grands Lacs. Le Darfour Soudanais a  connu une crise humanitaire qui a touché plus de 2 000 000 de personnes. Les Nations Unies avaient avancé plus de 300 000 victimes et au moins 200 000 personnes ont trouvés refuge au Tchad.
Il faut aussi signaler le cas des éco-refugiés. Ils sont généralement des éleveurs  qui pour des raisons de sécheresse sont obligés d’entreprendre des migrations pastorales forcées. L’Institut pour l’Environnement pour la Sécurité Humaine des Nations Unies avait  évalué à 50 000 000 le nombre de personnes appelées à se déplacer  pour des raisons de désertification, d’inondations et de tempêtes liées aux  variations climatiques.
Autant de causes non prévues par la Convention de Genève de 1951 où le demandeur d’asile était le dissident Soviétique ; Et qui font qu’aujourd'hui les états ont le droit et le devoir de protéger les demandeurs d’asile légitime ; menacés sévèrement dans leur pays  .
 
 
 
BOUBACAR SEYE
PRESIDENT D’HORIZON SANS FRONTIERES
Dakaractu2




Lundi 20 Mai 2013
Notez


1.Posté par amina le 21/05/2013 10:37
Bravo Boubacar nous sommes derrière vous que Dieu vous garde votre travail est remarquable

2.Posté par bineta thiam le 22/05/2013 13:18
vous avez encore prouver Mr séye félicitation et je pense que l'état va s’engage à étudier se docier qui englobe tout les solutions favorable a une bonne marche des émigrés

3.Posté par mr diagne le 22/05/2013 13:19
vous avez une document tres pacifique qui mérite d'étre étudié et je pense que dinagne thi dioubelou



Dans la même rubrique :