HCCT : La coalition Benno Bokk Yakaar entre félicitations et explications


HCCT : La coalition Benno Bokk Yakaar entre félicitations et explications
Les Conseillers municipaux et départementaux ont été appelés, dimanche 04 septembre 2016, au vote pour l’élection des membres du Haut Conseil des Collectivités territoriales.
A l’issue du scrutin, les résultats provisoires sortis des urnes indiquent une large victoire de la Coalition Bennoo Bokk Yaakaar qui a remporté l’élection dans la presque totalité des 45 départements que compte le Sénégal.
Ce score fort élogieux indique incontestablement que la Coalition Bennoo Bokk Yaakaar, dans la lancée du référendum du 20 mars 2016, est très largement majoritaire dans le pays.
En effet, sur les huit départements perdus, seuls trois sont hors de la Coalition Bennoo Bokk Yaakaar. Nous sommes par conséquent sur les mêmes bases que lors des élections locales de 2014 où la Coalition avait remporté 42 départements sur 45.
Par ailleurs, le département de Dakar très largement gagné en 2014, lors des élections locales, par Takhawu Ndakaru, a été conservé par And Takhawu Ndakaru. Cependant, le nombre de voix qu’elle a obtenu montre qu’elle est entrain de perdre très largement du terrain et que le rapport de force avec Bennoo tend vers l’équilibre. En effet, l’écart très étriqué qui sépare aujourd’hui les deux coalitions prouve sans nul doute que Bennoo Bokk Yaakaar est entrain de renforcer ses positions et son unité à Dakar.
Dès lors, cette dynamique victorieuse qui caractérise Bennoo Bokk Yaakaar depuis sa naissance, montre une fois de plus toute la pertinence, la vitalité de la Coalition, et augure de sa très large victoire, en perspective des prochaines élections législatives.
Ainsi, la Coalition adresse ses sincères remerciements et félicitations à tous les élus locaux, en particulier à ceux de Bennoo Bokk Yaakaar, qui ont exercé leur droit civique, dans le calme, la sérénité et en toute responsabilité.  
La Coalition confond dans ses félicitations le Ministère de l’Intérieur et tous les autres acteurs du processus électoral, qui n’ont ménagé aucun effort pour organiser ce scrutin dans les meilleures conditions et en toute transparence, prouvant ainsi à nouveau que le Sénégal est une démocratie majeure.
Après avoir exhorté tous ses membres à consolider l’unité et la solidarité de Bennoo Bokk Yaakaar, la Coalition renouvelle son engagement auprès du Président Macky SALL et le félicite d’avoir doté le Sénégal d’un Haut Conseil des Collectivités Territoriales qui renforcera la décentralisation et la territorialisation des politiques publiques.  
 
                 
Dakar, le 04 septembre 2016                  
              Pour la Cellule, Le Coordonnateur
Seydou GUEYE
Lundi 5 Septembre 2016
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :