HCCT : La COJER félicite Benno Bokk Yakaar de la victoire et appelle And Taxawou Ndakarou a présenter des excuses publiques


Mesdames et Messieurs,
Le dimanche 04 septembre 2016 restera une date historique pour le Sénégal. En effet, notre pays a enregistré l’élection des hauts conseillers des collectivités territoriales.
   
La COJER rappelle que l’organisation desdites élections fait suite au processus enclenché par Son Excellence le Président Macky SALL, dès son accession à la magistrature suprême, visant à moderniser le régime politique, à renforcer la bonne gouvernance et consolider l’Etat de droit et la démocratie.
   
En instituant l’Acte III de la décentralisation par la loi 2013-10 du 28 décembre 2013 portant code général des collectivités locales, le Chef de l’Etat a mis les bases d’une territorialisation des politiques publiques.
La création du Haut Conseil des collectivités territoriales (HCCT) a été adoptée par le peuple sénégalais à l’occasion du référendum du 20 mars 2016. Cette institution vise la promotion de la gouvernance locale et du développement territorial.
 
Par ailleurs, la COJER félicite le Président Macky SALL pour la victoire éclatante de la coalition « Benoo Bokk Yakaar ». Sur 45 départements, la coalition présidentielle a gagné les 37 ; sur 80 hauts conseillers élus, les 70 sont de « Benoo Bokk Yakaar ».
Ce résultat témoigne de la force de la coalition et de l’adhésion du peuple sénégalais à la politique du Président Macky Sall.
Cependant, la COJER appelle les membres de l’opposition à la lucidité et à la cohérence. Conscients de leur perte de vitesse, certains « leaders » impopulaires se cachent derrière un boycott.
   
En vérité, l’élection des hauts conseillers a permis de confirmer que le parti « Rewmi » n’a pas de leaders car, l’appel au boycott de M. Idrissa SECK n’a pas été suivi par les conseillers issus de son parti. M. Seck a oublié certainement qu’il est devenu Président de Conseil départemental grâce à l’acte III institué par le Président Macky Sall dont le HCCT est le parachèvement. Ses collaborateurs qui ont participé à ces élections historiques ont compris son incohérence.
 
En analysant objectivement les élections des hauts conseillers dans le département de Dakar, la COJER appelle les membres de la coalition « And Taxawu Dakar » à présenter des excuses publiques au peuple Sénégalais. En agitant le concept «d’achat de conscience », ils ont insulté les conseillers et ceux qui les ont élus.
   
Au lieu de nager dans l’euphorie et la polémique, Khalifa Sall et compagnies doivent s’interroger sur l’effritement spectaculaire de leur score entre 2014 et 2016. A ce rythme, sa perte de vitesse sera marquée bientôt par un arrêt brusque.      
   La COJER félicite tous les hauts conseillers élus et les appelle à défendre les intérêts des sénégalais à travers le HCCT pour garantir l’émergence de notre pays.
   
Au service de la République et du Président Macky SALL, la COJER s’engage et appelle tous les citoyens au travail.
 
Vive la COJER !
Vive le Haut Conseil des Collectivités territoriales !
Vive le Président Macky SALL !    
 
Fait à Dakar le 06 septembre 2016
COJER Nationale, la Coordonnatrice
Mardi 6 Septembre 2016
Dakaractu




Dans la même rubrique :