Guinée: Alpha Condé salue l’importance des législatives


Guinée: Alpha Condé salue l’importance des législatives
La Guinée célèbre, ce mercredi 2 octobre, les 55 ans de son indépendance. Une célébration sur fond de tension politique alors que l’on attend encore les résultats des élections législatives de samedi dernier. À l’occasion de la fête nationale, le président Alpha Condé a appelé dans un discours au calme et a salué l’importance du scrutin.

La Guinée attend toujours les résultats des élections législatives de samedi dernier. Cinq millions d'électeurs se sont rendus aux urnes pour choisir leurs députés. Pour l'instant, seuls quelques résultats provisoires des Guinéens de l'étranger sont connus.

La fin de la campagne avait été marquée par des incidents dans la banlieue de Conakry entre militants du parti présidentiel, le Rassemblement du peuple de Guinée (RPG) et de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), de l’ex-Premier ministre et principal opposant, Cellou Dalein Diallo. Des incidents qui ont fait au moins un mort et plus de 70 blessés.

Mais aujourd'hui, c'est le jour de la fête nationale guinéenne. Cette année, c'est dans le sud-est du pays - à Nzérékoré - que se tiennent les festivités de ce 55ème anniversaire de l'indépendance. Le président Alpha Condé était sur place. Et il a rappelé la nécessité d'un Parlement et a mis en garde l'opposition qui dénonce déjà des tentatives de fraude de la part du pouvoir.

« Les élections législatives seront le parachèvement de la démocratie. Il n’y a pas de démocratie sans Parlement. Le débat politique doit quitter la rue pour se faire désormais au niveau du Parlement », a déclaré le président Condé.

Il a également tenu à rassurer les Guinéens qui craignent de nouvelles violences, notamment à Conakry, placée sous haute surveillance, dans l’attente des résultats complets des législatives du 28 septembre.

Alpha Condé
(00:49)
 
 
Jeudi 3 Octobre 2013
Avec RFI




Dans la même rubrique :