Groupe consultatif pour le Rapport 2018 sur le développement du monde : Serigne Mbaye THIAM coopté dans un groupe de 8 personnalités


Le ministre de l’education nationale Serigne Mbaye Thiam a été coopté dans un groupe restreint pour amorcer la réflexion à l’occasion de la session inaugurale du Groupe consultatif pour le Rapport 2018 sur le développement du monde pour amorcer la réflexion sur les orientations fondamentales de ce Rapport 2018.  
En effet la Banque mondiale a constitué un Groupe consultatif restreint et sélectif de huit (08) personnalités de haut niveau parmi lesquelles l’ancien Premier ministre britannique Gordon BROWN, Envoyé spécial des Nations-unies pour l’Éducation; Madame Michelle Bachelet, Présidente du Chili; Madame Julia GILLARD, ancienne Premier ministre et ministre de l’Education d’Australie, Presidente du Conseil d’Administration du Partenariat mondial pour l’Éducation; le professeur Jo-Ho Lee, ancien ministre de l’Éducation, de la Science et de la Technologie de la Corée. Le Ministre de l'Education nationale du Sénégal, Serigne Mbaye THIAM, coopté dans ce Groupe, est le seul représentant issu de l’Afrique et des pays francophones.
 
 Pour la première fois, le Rapport sur le développement mondial sera consacré à l’Education et portera sur le thème « Réaliser la promesse de l’Education pour le développement » ajoute la même source.
 
Cette invitation selon une note transmise à notre rédaction renseigne sur la confiance que la communauté éducative mondiale accorde aux réformes initiées par le chef de l’Etat, le Président Macky SALL, dans le domaine de l’Éducation et sur leur capacité à produire des changements positifs à long terme ; elle constitue en outre une reconnaissance des progrès notoires déjà enregistrés par le Gouvernement du Sénégal dans ce secteur.
 
Le Rapport 2018 sur le développement mondial, « Réaliser la promesse de l'Éducation pour le développement », constitue une occasion de faire le point sur les expériences et les connaissances déjà acquises et de formuler des orientations sur la façon d’élargir la portée et la qualité de l'éducation dans le monde entier. Il aura pour objectif de jeter les bases d’une orientation politique soutenue relativement aux résultats d’apprentissages et compétences pour la vie et le travail ; et également de formuler des orientations sur la façon dont les systèmes éducatifs peuvent être réformés pour délivrer ces apprentissages nous révéle le communiqué des services du ministre.
 
Il rappel pour finir que le thème du Rapport  2017 sur le développement mondial porte sur : « la gouvernance et l’etat de droit » et celui de 2016 avait traité « les dividendes du numerique ».
 
Ce déplacement au siège de la Banque mondiale à Washington est aussi l’occasion pour le ministre Serigne Mbaye THIAM d’avoir des séances de travail et des entretiens  avec des autorités de cette institution sur des problématiques et des projets du secteur éducatif sénégalais.


Vendredi 23 Septembre 2016
Dakar actu




Dans la même rubrique :