Grosse déclaration de Serigne Abdou Fatah Ibn Serigne Fallou « Il ne sera jamais question de faire de Touba une commune ! »


Grosse déclaration de Serigne Abdou Fatah Ibn Serigne Fallou « Il ne sera jamais question de faire de Touba une commune !   »
DAKARACTU.COM Pendant le ministre de l’aménagement du territoire Omar Youm et tout le gouvernement du Sénégal prêtaient une oreille à Touba pour recueillir sa position par rapport à la communalisation de la cité religieuse, voilà qu’une voix respectée et fort influente s’élève pour tout faire tomber à l’eau. Cette voix, c’est celle de Serigne Abdou Fatah Mbacké. Le fils de Serigne Fallou Mbacké, deuxième Khalife de Touba, a choisi d’aller droit au but en déclarant sa ferme volonté de faire des pieds et des mains pour faire foirer ce projet. C’est depuis sa concession de Ndindy qu’il assène ses quatre vérités. 
 « Senghor avait déjà dit à Serigne Abdoul Ahad Mbacké qu’il voulait faire de Touba une commune. Serigne Abdoul Ahad en avait parlé à Serigne Moustapha Ibn Serigne Bassirou Mbacké. Ce dernier avait conseillé au Khalife d’alors de refuser et de demander, en échange un statut de commune spéciale certain qu’il était que Senghor allait refuser. Effectivement Senghor avait refusé. Serigne Moustapha expliquait à qui voulait l’entendre que la communalisation de Touba allait donner libre cours à toutes les dérives. Déjà, Touba est un titre foncier et on est au regret de noter beaucoup de dérapages ».  
 Les inquiétudes du Chef religieux sont simples. A l’en croire « avec le statut, il peut y être implanté à Touba des bars, des hôtels etc… » . Serigne Abdou Fatah d’ajouter : « Personnellement, moi Abdou Fatah Ibn Serigne Fallou,  je m’engage à ne ménager aucun effort, je m’engage à combattre ce projet avec toutes mes énergies. Il ne sera jamais question de faire de Touba une commune. Cela ne se fera jamais. J’en parlerai au Khalife, à son porte-parole et même à mon ami le Président Macky Sall, s’il le faut, mais nous ne laisserons jamais cela se faire. Que tout le monde se le tienne pour dit ! Que ceux qui aiment Serigne Touba réussissent dans tous leurs projets et que ceux qui luttent contre Serigne Touba périssent ! ».
Dimanche 26 Janvier 2014
Dakaractu




1.Posté par Sans commentaire le 26/01/2014 23:37
Regardez comment quelqu'un réagit?
Touba est un titre foncier, et aprés?
Il ya combien de titres fonciers au sénégal?
Oui touba n'a pas de bar, ni d'hotel... Mais ils sont combien de petits marabouts qui ont des bouteilles de Whisky dans leur frigo? Ils sont combien de petits mara qui vont à Mbacké se souler comme c'est pas possible?
L'Etat doit rester ferme Touba c'est un pan entier du Sénégal, il n'y a à Touba que des sénégalais qui habitent dans le tout le pays, que l'on arrête cette dérive sectaire à vouloir avoir peur de Touba, si maintenant ces petits gens veulent l'indépendance ils n'ont qu'a faire la guerre d"indépendance comme la casamance et on verra bien

2.Posté par noble mbaye le 27/01/2014 05:17
DEGG GUN TAN !!!! la vérité absolue !!!

3.Posté par ali le 27/01/2014 05:51
La baisse des loyers en l etat , est arbitraire & illegale : Notre devoir est de ne pas la respecter

Pour la resitance contre la decision arbitraire , inique et illegale , seulement soutendue par un populisme et un electoralisme primaire, qui de baisser les loyers de nos maisons construises avec nos propres ressources, sans l aide d'auncun gouvernement , apres des annees de dures labeur et de privation, nous suggerons une resistance debout et engagee-
Parceque nous sommmes des senegalais aussi
Parceque ceux qui nous gouverne aujourdhui sont plus interesses par gagner les prochaines locales que par maintenir la cohesion sociale.
Un gouvernement qui viole allegrement des contrats , acte juridique , est un gouvernement hors la loi qui doit etre combattu.
Parceque il est de notre devoir de proteger notre bien

Devons donc nous reunir au plus vite l interieur du pays et dans la diaspora pour organisons la resiatnce .
Appellons tous les proprietaires a ignorer et a ne pas respecter cette decision frauduleuse et entachee d illegalite et d'injustice , parceque reposant sur une discrimination entre citoyens d'un meme pays .
. Pour plus d infos et pour particper a la lutte envoyer un email a :resistance.senegal@gmail.com

4.Posté par Sénégal Lingerie le 27/01/2014 07:59
Sénégal lingerie: vous informe du lancement de nouveaux produits pour la saint valentin.
Notre équipe met tout son coeur afin de dénicher de superbes pièces de lingerie sensuelle.
Nous avons lancé pour la saint valentin 4 types de coffret à savoir:
- Coffret "Nuit Nuptiale Quotidienne" (Une nuisette, une huile de massage, un jeux de couple, un string bonbon, une peinture corporelle léchable, pétales de rose, bougie ambiance)
- Mini Coffret "Nuit Nuptiale Quotidienne"( 1 nuisette, une huile de massage, 1 carte de jeux)
_ valentin day's: 2 façons
* valentin day's ( un drap décoré en love, une nuisette, huile de massage, chocolat corporel à lécher, coffret attache moi, carte kamasutra)
* valentin day's (un drap blanc en coton décoré de pétales de rose, une nuisette, une bougie de massage, un jeux, coffret attache moi, jouet de massage chauffant)
_ le coffret valentin massage: un drap blanc en coton décoré de pétales de roses, 2 peignoirs avec vos initiales, une grande serviette je t'aime à étaler sur le lit pour le massage, une huile de massage, une bougie de massage, guide de massage
Sénégal lingerie: votre spécialiste de la Lingerie et Tenue Sexy préférée: toujours copier mais jamais égaler !
Nous envoyons des colis partout dans le monde où que vous soyez
Contact: senegallingerie@gmail.com
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.424515591012679.1073741855.378337872297118&type=3
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.423528521111386.1073741854.378337872297118&type=3
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.423524861111752.1073741853.378337872297118&type=3
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.423518687779036.1073741852.378337872297118&type=3

5.Posté par Atypico le 27/01/2014 09:25
Qui dirige le Sénégal ?

6.Posté par Musilman Croyant pratiquant Sénégalais le 27/01/2014 09:48
Il faut dire à ce Mr que le monde évolue et on doit faire avec, on a dépassé cette ère d'avant indépendance de plusieurs décennies
Le Sénégal est un pays et non une propriété privée: Serigne TOUBA est plus aimé et vénéré par gens de plus que les mourides
Quelque soit son rang social, et si on tient la grande considération que monde entier vous attribue
il ne faut se mettre dans certaine dynamique
On est dans un pays républicain et laïque : la diversité de groupe personnes qui composent la nation, on leur doit une grande considération
wassalam

7.Posté par opel le 27/01/2014 10:03
Ce marabout est ''puissant'', c'est lui qui faisait pleurer Mbaye Ndiaye Ministre d'Etat devant la foule lors d'un magal de Serigne FALLOU

8.Posté par mara le 27/01/2014 10:07
Avec l'act 3 on verre si les marabouts sont ''des senegalais ordinnaires'' ou pas

9.Posté par citoyen le 27/01/2014 11:44
La loi est supérieure à tout... Respectons la,
Ok! pas de soucis, ceci a le mérite de la clarté et du courage. dont acte.
Mais alors qu'est ce qu'un titre foncier?
En droit de l'urbanisme, on peut lire que l'ultime étape de l'obtention de ce document foncier est le décret. Or qui est ce qui a cette prérogative dans notre pays c'est évidemment le Président de la République. On entend bien Président de la République.
Donc autorité légitime, suprême dans un territoire donné, pour une nation bien définie. Alors, conflit d'autorité ? Certes ! Mais un autre débat. Donc par de profil bas pour l'exécutif, car autant le religieux est courageux et ferme dans ces propos, autant vous devez l'être vous aussi,car vous êtes le dépositaire et garant de l'unité du territoire et de la nation.
Si non de quelle commune parle t-on? Dans quel pays se situe t-elle? Sur quel territoire? A quelle nation appartiennent les personnes qui vivent là-bas?

Autres questions: Combien de personnes dans ce pays bénéficient du titre foncier? Ce document ouvre droit à quoi?
Le temps ici ne permet pas de faire un cours de droit foncier, mais sûrement de rappeler que les réponses existent depuis belle lurette elles se trouvent pour qui veut les considérer, dans nos codes de Domaines, de l'urbanisme et autres...
Exemple, parmi tous ceux qui ont été déguerpis parfois de force, au profit de l'autoroute, n'y avait-il pas des titulaires de titres fonciers, et pourtant, la force de l'Utilité Publique" ou l "Intérêt Général' qu'on leur opposât à l'époque avait balayé celle de leurs documents fonciers aussi légaux qu'ils étaient. Alors qui est qui ?
Autrement dit est- ce que ces Sénégalais lamdas avaient-ils l'influence nécessaire pour s'opposer? Non!
Est-ce que posséder un titre foncier signifie qu'on peut faire ce qu'on veut, quand on veut sur son lopin de terre? Non!
Si non comment comprendre qu' un détenteur de titre foncier soit obliger de par la loi de demander un Permis de Construire?
Autrement dit, si la loi est impersonnelle, généralo-permanente il se trouve que des citoyens se comportent comme de juges en interprétant selon leurs intérêts. Même que le juge lui ne pourra le faire quand celle-ci lui parait obscure ect... - en l'espèce elle est, on ne peut plus claire.
Il reste à ouvrir le débat sur cette ville, débat auquel je pourrai participer puisque je la considère comme étant dans le territoire de la République, donc soumise aux règles qui régissent le territoire. Si non autant ouvrir le débat pour tous les détenteurs de titres fonciers aux comportements contraires à nos lois et règlements.
"La rupture de l'égalité devant les charges publiques" a été avalée à de nombreuses fois par des citoyens épris d'équité au sujet de cette commune. D'accord. Mais évitons les excès, car si des personnes pour des intérêts personnelles ou communautaires poussent trop loin, alors qu'ils aillent jusqu'au bout, par exemple en autoproclamant la ville indépendante. A ce moment là, ce sera encore plus précis, car ils disposeront de leurs propres législations, leurs propres gouvernants et ainsi de suite...
A ce moment là également , ils seront plus crédibles voir cohérents, quant à certains de leurs positionnements.
Enfin, imaginons un moment que tous les titulaires de titres fonciers de ce pays se mettent à désobéir, à ériger des lois et règlements dans leurs domaines.
Au mieux le titre foncier est un décret et ne peut en aucun cas être supérieur à la loi.
Alors! n'ayons pas peur de l'avenir car celui qui n'est pas centré que sur lui même, peut voir le reste du monde venir à lui sans crainte.

10.Posté par reagan le 28/01/2014 09:08
c'est un imposteur qui cherche de l'argent il n'est khalife general



Dans la même rubrique :