Grogne contre Youssou N'dour : Les artistes de Thiès accusent l'ancien ministre de saborder leur audience avec Macky sall


Grogne contre Youssou N'dour : Les artistes de Thiès accusent l'ancien ministre de saborder leur audience avec Macky sall
DAKARACTU.COM La journée d’hier de Macky Sall a été très politique. Il a en effet reçu ses représentants politiques dans la région. Mais il y a eu beaucoup de cacophonie autour du choix des personnes qui devaient accéder à la salle d’audience. C’est la rencontre avec les artistes qui a été la plus bruyante car éconduits, les artistes regroupés autour de Ma Sané, Serigne Ngagne et Cie ont indexé Youssou Ndour et se sont défoulés sur lui.
 
La rencontre programmée entre le chef de l’Etat et les acteurs culturels de Thiès a occasionné beaucoup de grincements de dents hier à la gouvernance de Thiès. Les artistes de Thiès, regroupés dans des associations structurées, ont déversé leur bile sur Youssou Ndour. Ma Sané, Magatte Thiam, Serigne Ngagne, Jules Dramé et Cie l’accusent d’être «venu semer la zizanie dans les rangs des artistes thiessois».
 
Selon Magatte Thiam président de l’association des métiers de la musique, c’est un coup d’Etat qui a été perpétré contre les artistes thiessois. Il explique : «Les acteurs culturels ont été conviés à une rencontre avec le chef de l’Etat, mais en vérité la quasi-totalité des acteurs ont été retenus à la porte. Parmi les plus en vue, il y a les présidents des différentes associations de Thiès et le Directeur du centre culturel régional. Cette forfaiture est l’oeuvre de Youssou Ndour qui a bourré la salle de ses propres artistes qui travaillent dans sa télévision pour vendre son projet de festival. Macky Sall doit éviter de tomber dans son piège. Nous sommes très déçus de son comportement, il faut qu’il ait la générosité de laisser d’autres éclore sur le plan des performances artistiques.»
 
Pour Ma Sané, les artistes étaient venus rencontrer Macky Sall. Jules Dramé, président de l’Association des artistes comédiens de Thiès, d’ajouter qu’il s’agit d’un coup bien préparé. Selon lui, Youssou Ndour a reçu la veille ses affidés d’artistes à Dakar et hier ils sont passés à l’acte.
 
Les artistes de Thiès ont également déversé leur colère contre Cheikh Ndiaye et Cheikhou Guèye Alias Saneex, accusés d’être les bras armés de Youssou Ndour pour accomplir cette besogne.
 
Une avance de 2 millions
 
Cette audience accordée aux artistes de la capitale du Rail entre dans le cadre de l’agenda politique déroulé au pas de charge le jeudi et le vendredi par le chef de l’Etat. Cet agenda est marqué par des audiences qui se sont parfois déroulées jusqu’à des heures impossibles de la nuit. C’était le cas hier, car jusqu’aux environs de minuit, Macky Sall était en train de recevoir le département de Tivaouane alors que Thiès attendait encore.
 
Pour la circonstance, la gouvernance de Thiès a connu une ambiance inhabituelle, avec une cour pleine de responsables politiques et certains y ont vécu des moments d’enfer pour avoir passé toute la journée sur les lieux. Il y a eu beaucoup de bruit autour de ces audiences et les coups bas entre politiciens qui ont fait que certains responsables ont été laissés en rade lors de la confection des listes ont semé la cacophonie.
 
Pour le département de Tivaouane, Macky Sall a reçu successivement les responsables dans les différentes communautés rurales, pour les galvaniser en direction des prochaines élections locales. Pour chaque communauté rurale, c’est le patron local du parti qui a pris la parole au nom de la délégation pour décliner les attentes de la localité. Après sa réponse, Macky Sall dégaine chaque fois la somme de 2 millions en guise d’avance pour les fonds de campagne qui vont être déployés sous peu.
 
Pour les trois communes du département de Tivaouane, à savoir Tivaouane, Mékhé et Mboro, c’est en même temps qu’ils ont été reçus par Macky Sall. Pour le département de Thiès, les rencontres ont été organisées par arrondissement, avec des délégations de 80 personnes réparties entre les collectivités locales qui composent l’arrondissement.
« L’As »
Samedi 7 Juin 2014
Dakaractu




Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016