Grève de la SONATEL : l’ARTP met en place un dispositif de veille


Grève de la SONATEL : l’ARTP met en place un dispositif de veille
L’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) a annoncé, jeudi, dans un communiqué transmis à l’APS, avoir mis en place un dispositif de veille sur l’ensemble du territoire national en réaction au mot d’ordre d’arrêt de travail lancé par l’Intersyndicale des travailleurs de la SONATEL.

Mercredi, au terme d’une assemblée générale, cette intersyndicale a décrété une grève générale de 24 heures à compter de ce jeudi en vue de protester contre la décision de l’Etat d’appliquer une taxe sur les appels entrants au Sénégal.

Face à cette situation, l’ARTP indique qu’elle a ‘’mis en place un dispositif de veille sur l’ensemble du territoire national’’. Elle ajoute qu’elle ‘’prendra, le cas échéant, toutes les mesures appropriées pour la sauvegarde des intérêts des usagers et pour que force reste à la loi’’.

‘’Aux termes des dispositions du Code des télécommunications, souligne le communiqué, l’ARTP est chargée d’assurer l’application de la réglementation relative aux télécommunications et de veiller sur les intérêts nationaux en la matière’’, souligne le communiqué.

‘’Ainsi, devant les risques de perturbations dans la fourniture des services de télécommunications aux usagers, l’ARTP tient-elle à rappeler l’obligation pour SONATEL, en vertu de son cahier des charges, d’assurer la disponibilité, la permanence et la qualité du service public des télécommunications, sous peine des sanctions prévues par les articles 706 et 107 du Code des Télécommunications’’, poursuit la même source.

Elle rappelle que ‘’toute personne qui cause volontairement l’interruption des télécommunications est passible des sanctions pénales fixées par l’article 109 du Code des Télécommunications’’.

L’Etat a décidé de taxer les appels téléphoniques entrants, entraînant une levée de boucliers chez les travailleurs de la Sonatel depuis quelques mois.

Leader au Sénégal, présente au Mali depuis 2002, en Guinée et Guinée-Bissau depuis 2007, la Sonatel est un opérateur global de télécoms (fixe, mobile, Internet, télévision et données).

Depuis 1997, le groupe est devenu une société anonyme, avec l’arrivée du partenaire stratégique France Telecom, qui possède depuis lors 42,33% de son capital.

Au Sénégal, il est l’opérateur historique des télécommunications. Sonatel a été créé en 1985 par la fusion de l’Office des postes et télécommunications et de Télésénégal.

( APS )
Jeudi 17 Novembre 2011




Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016