Grande mosquée de Dakar : l’imam invite l’Etat à protéger le lieu de culte (texte et Audio)


Grande mosquée de Dakar : l’imam invite l’Etat à protéger le lieu de culte (texte et Audio)
L’imam de la Grande mosquée de Dakar, El-Hadj Pape Alioune Moussa Samb, a invité lundi le gouvernement à protéger le lieu de culte et à éviter de frustrer les lébous, des populations autochtones de la capitale sénégalaise.

‘’Nous les lébous, nous réaffirmons que le Sénégal est une République laïque. La Grande mosquée de Dakar est un lieu de culte, nous voulons qu’elle soit protégée et qu’elle reste un lieu d’adoration de Dieu’’, a-t-il dit, devant le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye.

Après avoir dirigé la prière de l’Aïd el Kabîr, communément appelée Tabaski, l’imam El Hadj Alioune Moussa Samb a demandé à la délégation gouvernementale de ‘’ne pas laisser le mensonge prendre le dessous sur la vérité’’.

‘’On ne doit pas laisser ceux qui ont raison être détrônés par ceux qui ne détiennent pas la vérité. Nous sommes des lébous, nous voulons la paix’’, a-t-il laissé entendre. L’imam n’a pas donné d’explications sur les problèmes de fond du lieu de culte.

Revenant sur le sens de la fête de l’Aïd el Kabîr, il a exhorté les musulmans à avoir ‘’la personnalité et la dignité’’ en se soumettant tous les jours à Dieu. Selon l’imam, tout musulman est responsable et va rendre compte dans l’au-delà. ‘’On doit être conscient que tout un chacun va mourir un jour.’’

Outre le Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye, la délégation gouvernementale comprenait, entre autres, les ministres d’Etat Ousmane Ngom, Abdoulaye Baldé, Abdoulaye Makhtar Diop, Habib Sy, Diakaria Diaw et le ministre Mamadou Lamine Keïta.

Pour sa part, l’ancien ministre d’Etat Cheikh Tidiane Gadio, devenu opposant au régime, a pris part à la prière à la Grande mosquée de Dakar, de même que plusieurs diplomates accrédités au Sénégal.

En majorité, les musulmans sénégalais célèbrent l’Aïd el Kabîr ou Tabaski, lundi à Dakar et à l’intérieur du pays. Cependant, des communautés minoritaires sénégalaises ont déjà fêté dimanche, à l’instar de l’Arabie Saoudite.

( APS )
Lundi 7 Novembre 2011




Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016