Gourdin en main pour voter, le policier perturbe le centre El hadj Bibi Ndiaye


Gourdin en main pour voter, le policier perturbe le centre El hadj Bibi Ndiaye

Un policier en civil répondant au nom de Dièye, la photo de son marabout autour du cou (ndjël), a perturbé samedi vers 13 heures la quiétude du centre de vote El Hadj Bibi Ndiaye où il est entré dans un bureau décidé à voter gourdin en main, prenant ainsi de court les membres chargés de veiller au bon déroulement du processus électoral.

Vêtu d’un caftan en bazin vert-clair, grande taille, teint noir, il a franchi le portail de l’école situé sur l’avenue Faidherbe à Dakar, brandissant son gourdin sans aucune réaction de la part des trois policiers en tenue postés à l’entrée du centre de vote.

Une fois dans l’enceinte de l’école, Dièye s’est d’abord dirigé vers le bureau 2 situé à sa gauche, avant d’être réorienté vers le bureau 5, situé à droite où il devait voter sous le regard étonné de quelques journalistes qui attendaient encore l’arrivée probable du chef d’état-major général des armées.

A ce moment, la plupart des journalistes, cameramen, journalistes et observateurs de la mission d’observation qui donnaient une conférence de presse avaient déjà quitté les lieux.

Tirés de leur torpeur, à la faveur de la chaleur ambiante régnant à cette heure de la journée où les électeurs venaient au compte-goutte, journalistes et policiers en faction à l’intérieur de l’école ne se sont pas fait prier pour suivre les pas de l’électeur au gourdin. C’est à l’intérieur du bureau de vote que le président Omar Kane lui a finalement intimé l’ordre de laisser son gourdin dehors sous peine de ne pas voter.

Ne voulant pas se défaire de son gourdin, il l’a mis sous le table-banc où sont assis les deux mandataires des candidats. Mais intransigeant, le président a insisté pour qu’il sorte le gourdin du bureau de vote.

Le sourire en coin, le policier en civil est ressorti du bureau pour confier le gourdin à un de ses collègues en tenue qui l’avait aussi suivi jusque devant le bureau de vote.

"Je suis venu accomplir mon devoir de talibé parce que mon marabout a donné l’autorisation de venir voter pour le candidat qu’il a choisi", a-t-il expliqué à l’APS, dès sa sortie du bureau de vote.

Aussitôt, il est happé par le chef des forces de sécurité lui intimant l’ordre de le suivre. Mais déterminé à répondre aux questions, il a poursuivi : "Je ne suis pas venu voter en tant que policier mais pour suivre l’ordre donné par mon marabout".

"Au premier je n’ai pas voté, mais au second tour, je suis là à cause de Cheikh Béthio", a-t-il dit avant d’être tiré de là par le même policier.

Escorté, il est mis en aparté loin des journalistes avant d’être conduit dans la salle informatique de l’école. Quelques minutes après, c’est le commissaire du Plateau, Arona Sy, qui est venu au centre en costume cravate pour s’entretenir avec le policier- talibé de Cheikh Béthio Thioune - qui est reparti sans son gourdin.

Le guide religieux Cheikh Béthio Thioune a donné une consigne de vote en faveur du président sortant, le candidat des Forces alliées pour la victoire (FAL2012), Me Abdoulaye Wade.

Militaires et paramilitaires sont appelés aux urnes samedi et dimanche avant le vote des civils pour le second tour de la présidentielle prévu le 25 mars.

Me Abdoulaye Wade, qui a obtenu 34,81% des suffrages exprimés au premier tour, fait face pour ce second tour à son ancien Premier ministre Macky Sall, candidat de Bennoo Bokk Yaakaar, arrivé deuxième avec 26,58% des voix.
APS

Samedi 17 Mars 2012




1.Posté par wax deug le 17/03/2012 16:22
Vérifiez son niveau d'études, ce policier n'a pas de brevet. Il ignore etre un homme de loi comme on les appelle. Il doit etre simplement radié si on était dans une république digne de ce nom. Mais avec wade on a tout vu ici. Personne n'est en sécurité. Quand un policier sensé connaitre la loi et la défendre se rend dans un bureau de vote armé de gourdin il pense que ce béthio là est plus puissant que la république. Que les patriotes,de vrais patriotes défendent de ce qui reste de la république.Voici une occasion pour punir les policiers violeurs de la loi. Vive la république, vive le sénégal

2.Posté par deugg rek le 17/03/2012 16:24
ce policier s'appelle Hassane Dieye, il habite à Nioro du Rip, il n'est mm pa digne d'un policier. C'est un type, peureux, qui n'est pas du tout courageux dans la vie. Tout Nioro l connai bien, dafay sooooooppppp rek. c'est la fin de regne de son marabout

3.Posté par Mare le 17/03/2012 16:36
Domage pour notre pays

4.Posté par GSI le 17/03/2012 16:40
Comment Parler en public
avec aisance et en toutes circonstances

Ce Séminaire sur le Développement Personnel va vous aider à prendre la parole en public. Vous pourrez parler sans avoir peur.

Aujourd'hui, les circonstances de votre vie où vous devez vous exprimer parfaitement, trouver le mot juste sont de plus en plus importantes.

- Vous saurez montrer une parfaite aisance devant un auditoire.

- Plus de trac et la crainte de rougir

- Vous ferez passer vos opinions facilement et en toutes occasions

- Vous serez celui que l'on écoute et donc que l'on admire

Les suggestions dans ce puissant programme subliminal vont "débloquer" vos inhibitions. Car, le trac, la peur de vous exprimer sont ancrés dans votre esprit subconscient.

Vous vous êtes répété en vous-même "je ne peux pas y arriver" "Que vont-ils penser de moi", Il ne vont pas me comprendre", "Je suis incapable de ..." Ce langage intérieur négatif est la source de votre difficulté à vous exprimer librement.

Il faut donc agir à la source !

GSI vous aidera à travers ce Séminaire à éliminer les "programmes mentaux" négatifs qui freinent votre personnalité en public.
Ce Séminaire subliminal vous donnera enfin les moyens d'être à votre place, convaincant, motivant, incisif et efficace dans toutes les situations: réunions, conférences, négociations en tête-à-tête, interventions dans la presse.

Renseignements : gsi_gsi@ymail.com : 00221 770355195

5.Posté par thiey! le 17/03/2012 16:44
thiey! hassan dieye, baayi nga sa lokho, té mm pa policié

6.Posté par lebou le 17/03/2012 17:03
Ce policier devrait être déféré et mis en état d'arrestation. c'est encore un pas vers la fraude et la violence en suspension. Pris en flagrant délit de port d'arme dans un centre vote et sans suite comme le dit Youssou ndour.

7.Posté par DoomibuurDeug le 17/03/2012 17:23
Manipulation! Pour vouloir faire croire, crédibiliser le fait que le ndiguel de bethio sera suivi!
Les seuls qui vont suivre ce ndiguel sont ceux qui participent à ses thiantes tous les samedi, et ils ne sont pas plus que 20 000! Ils ont d'ailleurs déjà voté WaxWaxeet le 26 février dernier!
WaxWaxeet va dégager et emporter avec lui tous les parasites de Sunugaal!

Manipulation! Il n'ya que ça qui ne reste à WaxWaxeet et ses larbins! Mais les Senegalais savent que personne ne peut être pire que WaxWaxeet :
Ex (permettez nous d'en douter) franc maçon!
Maître Seye et la loi EZZAN!
Balla Gaye!
Malick Ba!
Mamadou Diop!
Les coups de marteaux à Talla Sylla!
La dilapidation des deniers publics au sommet de l'état!
La flambée dess prix!
Les innondatiions toujours présentes en banlieue!
Les milliards de Serigne Saliou toujours pas remboursés!
Les chantiers de Touba en berne!
Les terrains de Serigne Mansour!
Les grenades de la Zawia de Sidi El Hadji Malick Sy!
Les relations troubles qu'on prête à son fils avec les hommes (Dieu Seul sait!)
Les milliards du Fesman!
Le pillage du foncier aussi bien urbain que rural!
.....
On peut écrire un Roman!
....
Mais patience! Tout cela c'est fini! Seul ALLAH est éternel!

8.Posté par kolsen le 17/03/2012 18:14
Gourdin ou sans gourdin wade degagera in chalah.le peuple citoyen prendra sa revanche sur le clan wade.

9.Posté par az le 17/03/2012 23:25
retrouvez le, tuez le, a titre d exemple pour le 25. Nio lén gueuneu con fouf

10.Posté par az le 17/03/2012 23:25
retrouvez le, tuez le, a titre d exemple pour le 25. Nio lén gueuneu con fouf

11.Posté par fatou gaye le 18/03/2012 01:21
Je ne comprends rien ds cette histoire de BETHIO si il est vraiment ami à ABDOULAYE WADE il devrait regler les milliards de serigne saliou que wade à usurper ,mais aussi les terres de serigne saliou que wade a vendu à lhomme d'affaire nigerien DANGOTTE pour sa cimeterie à POUT ce bethio est un vrai farceur si non un fou cest sur il finira par nous dire qu'il est DIEU sur terre un vrai malade il devrait suivre lattitude de KARA OU DE MOUSTAPHA SY voila des types serieux
de toutes les façons il a lancé un défi au peuple cest alors au peuple de le repoondre le dimanche 25 et voila pourquoi wade doit partir car il est pret à casser notre cher senegal

LA PATRIE EST EN DANGER

12.Posté par M3 le 18/03/2012 02:49
A L'attention de "DEUG REK"

Salu amigo; sois un peu sincere pour une fois dans ta vie. Par respect pour l'amitié de nos parents je tairais ton nom.
Mais tes histoires avec hassane c'est pas sur la place publique que tu dois les régler.
Pour info : TU TE TROMPES SUR TOUTE LA LIGNE, C'est PAS LUI KI A ENCEINTé ta femme.
Il l'a toujours evité bien que celle ci n'a jamais caché son amour pour lui.
Mais lolou temps boy leu wone fatel lolou.
HASSSANE EST UN TYPE BIEN ET RESPONSABLE ET IL TE RESPECTE BEAUCOUP.
JAJEUF



Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016