Ginola: "Je reviens de très loin"

Quelques semaines après son arrêt cardiaque, David Ginola s’est exprimé samedi pour la première fois sur son état de santé. "Je vais beaucoup mieux", affirme-t-il, avant d’avouer qu’il souhaite désormais sensi­bi­li­ser le grand public aux gestes qui sauvent.


"Je vais beaucoup mieux. Je reviens de très loin". En quelques mots, David Ginola a résumé le calvaire qu’il vient de subir. Sourire aux lèvres et costume gris sur les épaules, l’ancienne star du PSG a effectué sa première apparition publique depuis son arrêt cardiaque le 19 mai dernier. Un terrible imprévu, qui lui a valu onze jours d’hospitalisation au Centre hospitalier Princesse-Grace à Monaco, au cours desquels il a subi un quadruple pontage coronarien. Devant les caméras de M6, le consultant est revenu sur les circonstances de cet accident.
 Après cette expérience, je pense mener une quête 
David Ginola, au micro de M6
"Ce qui s’est passé le 19 mai est quelque chose d’incroyable, a-t-il avoué, en duplex du sud de la France. Je ne m’y attendais pas du tout. Je suis tombé lors d’un match caritatif à Mandelieu (Alpes-Maritimes) en deuxième période. Les premiers secours ont été très importants. Les massages cardiaques prodigués par Frédéric Mendy, Olivier Girault, Sébastien Amiez, tous mes amis sur le terrain, Matt Pokora, le Samu, les médecins et les infirmières. Ils ont fait ce qu’il fallait pour que je sois ici devant vous".
David Ginola le sait. L’intervention de ses proches, et les soins qui lui ont été prodigués, ont permis d’éviter le pire. L’ancien footballeur souhaite désormais sensibiliser sur l’importance des premiers gestes de secours. "Après cette expérience, je pense mener une quête, a-t-il concédé. Tout à chacun devrait connaître les premiers gestes lorsqu’il s’agit de porter secours à quelqu’un qui tombe, savoir mettre la personne en position latérale de sécurité, éviter d’avaler sa langue. Ça peut sauver une vie. Mon problème le 19 mai était de maintenir le cerveau irrigué. Ils ont fait ce qu’il fallait pour cela". David Ginola a confirmé qu’il commenterait bien l’Euro, à partir de la semaine prochaine sur M6.
Lundi 6 Juin 2016
Dakaractu




Dans la même rubrique :