Gestion et sécurisation du Foncier en milieu rural : La SAED partage sur les outils et expériences de la Vallée du Fleuve Sénégal


Gestion et sécurisation du Foncier en milieu rural : La SAED partage sur les outils et expériences de la Vallée du Fleuve Sénégal
, la Société Nationale d’Aménagement et d’Exploitation des Terres du Delta du Fleuve Sénégal, a organisé une journée nationale de partage 
 
Dans le cadre de l’aménagement de l’espace rural, la Société Nationale d’Aménagement et d’Exploitation des Terres du Delta du Fleuve Sénégal et des Vallées du Fleuve Sénégal et de la Falémé (SAED), dans une dynamique de «Capitalisation des expériences d’accompagnement de la gestion et de la sécurisation du foncier dans les territoires ruraux du Sénégal», a organisé, avec l’appui financier de l’Agence Française de Développement (AFD), un atelier de partage des résultats intersectoriels, ce mardi 20 mai 2014.
Mr. Massata NIANG, Conseiller technique au ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural, a présidé cette rencontre d’échange sur le foncier rural notamment au niveau  de la VFS.
La rencontre s’est tenue en présence d'autres autorités notamment les représentants des ministères de l’Agriculture, de l’Elevage, de l’Economie, des Collectivités locales, de l’Intérieur et du Plan, pour les sensibiliser davantage sur les expériences qui font de la Vallée du Fleuve Sénégal (VFS) , un laboratoire d’expérimentation des outils de gestion du foncier rural au niveau national.
Il s’agira dans un deuxième temps, explique Mr.Massata NIANG, d’enclencher la définition des modalités d’institutionnalisation des outils et les possibilités de leur reversement dans la réflexion sur la réforme foncière. Les temps forts de cette journée ont été marqués par les restitutions synthétiques sur les enjeux des instruments de gestion foncière et territoriale décentralisée et les résultats de la VFS.
M. Samba KANTE, Directeur Général de la SAED, a d’emblée souligné la nécessité de sécuriser le foncier dans le nord du pays en vue d’accompagner la gestion de l’espace rural par les collectivités rurales. Pour lui, il va falloir mieux sensibiliser les collectivités locales, mieux les accompagner, pour qu’il n’y ait pas de conflit entre les différents utilisateurs que sont les agriculteurs, éleveurs et tous ceux qui interviennent dans ce domaine.
 En outre, M. KANTE a relevé que les collectivités locales ne disposent pas du minimum d’outils qui leur permettrait d’administrer correctement leurs terres et territoires. «C’est pour corriger cela que la SAED a développé des outils pour les accompagner sur le plan d’occupation et d’affectation des sols, la charte du domaine irrigué, pour respecter les normes minimales d’aménagement, la mise en place d’un système d’information avec une cartographie plus détaillée» a-t-il précisé.
 Le Directeur Général de la SAED a ajouté que le foncier constitue un aspect important au niveau de la vallée du fleuve Sénégal, compte tenu des potentialités qui existent au niveau de cette zone. Et, il y a plus de 40.000 hectares disponibles dans cette vallée qui est dotée d'un climat favorable à l’aquaculture.
Pour teminer, Mr. KANTE a annoncé la tenue prochaine d’un atelier international de partage sur le foncier rural au niveau africain.
Mardi 20 Mai 2014




Dans la même rubrique :