Gestion du rapatriement des biens mal acquis : Mimi, la préférée de Macky - Le Pm Abdoul Mbaye rate le coche


Gestion du rapatriement des biens mal acquis : Mimi, la préférée de Macky - Le Pm Abdoul Mbaye rate le coche
En concurrence pour le contrôle de la Commission de rapatriement des biens mal acquis, Aminata Touré est choisie pour présider cette structure au détriment du Premier ministre. Le président de la République a tranché en faveur du ministre de la Justice alors que Abdoul Mbaye était en Turquie pour son premier voyage officiel.
Longtemps hésitant dans sa décision, Macky Sall a finalement tranché en confiant la présidence de la Com­mission nationale de rappariement des biens mal acquis à Aminata Touré.  Cette confiance prouve que le ministre de la Justice monte chaque jour en puissance en prenant davantage de galons dans l’entourage présidentiel et gouvernemental où elle joue le rôle de vigie.  En coulisses, la «guerre» faisait rage au sommet du gouvernement. En compétition avec le Premier ministre pour le contrôle de cette stratégique commission, Aminata Touré remporte ce duel nourri de méfiance entre ces deux personnalités fortes du gouvernement de Macky Sall. Dans cette affaire, Abdoul Mbaye n’a pas ménagé sa peine pour décrocher la présidence de cette Commission de rapatriement des biens mal acquis. En vérité, il ne semble pas remonter la pente. Même s’il reste encore le patron de l’équipe gouvernementale engagée irréversiblement dans la traque des biens mal acquis évalués à 430 milliards si l’on se fie aux chiffres du Forum civil. Tant, il a nourri l’ambition de superviser cette traque comme l’autorise sans doute sa fonction de chef du gouvernement.
Dans ce contexte de concurrence entre les deux têtes d’affiche du gouvernement, cette préférence présidentielle déplaît fortement à Abdoul Mbaye. Si la décision présidentielle a les allures d’un camouflet pour le Premier ministre sur le fond, la forme suscite aussi des interrogations et de l’incompréhension. En voyage officiel sur les rives du Bosphore, Abdoul Mbaye n’assiste pas à la «délibération» du chef de l’Etat lors de ce conseil des ministres tenu le jeudi 29 novembre en son absence. Est-ce la dernière couleuvre du chef du gouvernement contesté par certains cercles du pays ? Parce que les enjeux stratégiques, politiques et financiers sont énormes dans ce dossier qui cristallise toutes les attentions des Sénégalais qui observent la gestion de cette affaire avec beaucoup d’intérêt.
Pour l’instant, Aminata Touré a remporté cette partie, en attendant d’autres duels qui ne manqueront  pas de sel. Aujourd’hui, il lui reste à mettre en place sa «task force» pour justifier cette confiance qui s’ajoute aussi à la gestion des affaires judicaires, l’autre pendant de la Com­mission de rapatriement des biens mal acquis. Pour rappel, le nouveau pouvoir est engagé dans la traque des biens mal acquis depuis son installation avec en toile de fond les auditions des anciens dignitaires du régime libéral comme Karim Wade, Madické Niang, Sa­muel Sarr entre autres. Promesse électorale, cette traque intéresse aussi les partenaires au développement du Sénégal qui participent au rapatriement de ces capitaux présumés planqués dans des paradis fiscaux.  
Lequotidien.sn




Mercredi 12 Décembre 2012
Notez


1.Posté par ZAMIO le 12/12/2012 12:41
MIMI TOURE, VRAI GUINAROU FIRGUI QUOI !!!
ABDOUL MBAYE, VRAI SIROU QUOI !!!
WALA ???

2.Posté par tala le 12/12/2012 13:37
Madiambal, qu'est ce que tu as contre Aboul Mbaye pour mener une propagande insidieuse contre lui? Il est normal que Mimi Touré en tant que Ministre de la justice préside cette commission. Il n'ya vraiment pas de quoi disserter. Vrai fils de satan, Madiambal. DIAMBE REK. De toutes façons les sénégalais n'ont rien contre Abdoul Mbaye. Tu n'arriveras pas à tes fins, toi et ton commanditaire MIMRAN.

3.Posté par BOUNKATAB le 12/12/2012 15:28
MADIAMBAL EST UN PARANO D'UN AUTRE GENRE COMME SIDY LAMINE NIASSE.QUELLE EST CETTE FIXATION MALADIVE SUR ABDOUL MBAYE ?

4.Posté par BOUNKATAB le 12/12/2012 15:28
MADIAMBAL EST UN PARANO D'UN AUTRE GENRE COMME SIDY LAMINE NIASSE.QUELLE EST CETTE FIXATION MALADIVE SUR ABDOUL MBAYE ?

5.Posté par marco le 12/12/2012 17:56
Madiambal est en service commandé; il a percu 40 MILLIONS CFA de Jean Claude Mimran pour descendre le Pm. Ils se sont vus récemment dans un célèbre hotel de Dakar. S'il dément, je reviens vous donner plus de détails!



Dans la même rubrique :