Gestion des déchets : « Il est nécessaire de procéder à la restructuration et à la réorganisation de tout le système » (Abdoulaye Diouf SARR)


Le ministre de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du Territoire, Abdoulaye Diouf Sarr, lors de l’ atelier de partage du plan de restructuration du programme de gestion des déchets solides urbains de la région de Dakar, a indiqué que  l’Unité de Coordination et de Gestion a réalisé une étude exhaustive sur la situation de référence du système actuel de gestion des déchets solides de la Région de Dakar. « Le diagnostic, que vous aurez l’occasion de partager tout à l’heure, montre des dysfonctionnements majeurs dans la mise en œuvre du programme ». Dès lors, dira le ministre, « il s’avère nécessaire, voire impératif, de procéder à la restructuration et à la réorganisation de tout le système, conformément aux orientations que j’ai indiquées et qui sont en droite ligne de celles données par Monsieur le Président de la République ».
Cet atelier selon le ministre, est donc d’une grande importance, car il permet d’échanger et de partager sur la situation actuelle, mais aussi sur le devenir du Programme de gestion des déchets solides de la région de Dakar. « Je connais votre détermination et votre engagement à rendre Dakar propre. C’est la raison pour laquelle, je suis persuadé que vous sortirez de cette rencontre avec des propositions claires, relatives à un nouveau dispositif organisationnel et fonctionnel du système, à la stratégie de mise en œuvre et à un plan d’actions. J’examinerai ces propositions avec toute l’attention que cela requiert ».
 Revenant sur le vaste programme de remise à niveau, sur toute l’étendue de la région de Dakar, ces opérations selon le ministre donnent des résultats très satisfaisants qui présentent Dakar sous un visage plus reluisant, avec des artères bien nettoyées et bien dégagées. « Tout le monde constate que l’insalubrité a fortement reculé dans la Capitale », affirmera t’il
Jeudi 7 Janvier 2016
Dakar actu




Dans la même rubrique :