Gestion de la formation continue en environnement Télécoms/TIC dans l’Administration


Gestion de la formation continue en environnement Télécoms/TIC dans l’Administration
L’atelier sur le cadre de Concertation, de Coordination et de Mutualisation pour la conduite de l'Informatisation de l'État, organisé les 4 et 5 juillet 2013, doit être une grande occasion pour apporter des solutions aux problèmes de formation continue en environnement Télécoms/TIC.
 
Dans le contexte de cet environnement dynamique en rapide et constante évolution, les infrastructures et les applications éprouvées et sécurisées constituent certes une composante essentielle ; mais le management des compétences et des formations continues du potentiel humain sont plus que jamais un enjeu stratégique.
 
C'est pourquoi, le Ministère des Télécommunications doit, au même titre que la Délégation de la Réforme de l'Etat et à l'Assistance technique (DREAT), en charge du pilotage de la formation des ressources humaines de l’Administration, l’Agence De l’Informatique de l’Etat (ADIE) et d’autres structures administratives employant un grand nombre de personnels IT, considérer la formation continue comme un levier prioritaire, au cœur de la stratégie de mise en œuvre des contrats de performance, d'accompagnement et de valorisation des ressources humaines IT de l’Administration.
 
Ces entités doivent donc créer, en étroite collaboration avec d'autres Administrations concernées, un cadre juridique flexible favorisant le renforcement des savoirs et l’amélioration des compétences ou, si le cadre existe, l'adapter aux contextes changeants de l’environnement télécoms/tic ; mais également concevoir ensemble un programme de formation qui va permettre d’accompagner chaque Lettre de Politique Sectorielle des télécoms/tic de la vision e-Sénégal.
 
Il s’agira, à travers une approche globale, de renforcer la cohérence et la convergence des actions d’un programme unique de formation continue des ressources humaines IT de l’Administration décliné en plusieurs volets :
 
  • Encadrer la conception et la mise en œuvre des réformes et/ou projets ;
  • Assurer le développement des compétences et de la veille technologique ;
  • Certifier les composantes ou valider les meilleures pratiques valorisant le professionnalisme et le comportement par un cursus de Certification;
  • Accompagner les évolutions de carrières et les parcours professionnels.
 
Le programme doit surtout identifier, pour l'ensemble des personnels IT de l’Administration, des axes de formation au sein desquels sont déclinés des dispositifs adaptés à la spécificité et aux besoins de chacun des trois fonctions : Décideurs, Cadres, Personnels d’appui.
 
Chaque axe doit cibler plusieurs objectifs qui favorisent le respect des contrats de performance autour de la vision commune.
 
Les objectifs visés doivent s’articuler autour :
 
  • Des réponses aux besoins de formation identifiés pour la réussite des conduites de réformes et/ou projets innovants télécoms/tic ayant un impact positif sur le développement économique, social et culturel.
 
  • De la culture et du renforcement des valeurs d’éthique, du professionnalisme, de travail en équipe et du sens de la responsabilité.
 
  • De l’augmentation considérable de la satisfaction des besoins de formation participant au développement des compétences de chacun, selon une logique de veille technologique tout au long du parcours professionnel dans le domaine IT.
 
  • De l’amélioration des choix de formation favorisant des approches interprofessionnelles, par profession, par contrat d’objectifs.
 
Ainsi donc, il urge d’assoir un véritable programme (opérationnel, ouvert, flexible et évolutif) de formation continue au profit de tous les acteurs de l’environnement télécoms/tic pour booster davantage la rapidité et la performance de l’Administration.
 
Djibril NDAW
Ingénieur Télécoms & Réseaux
Lundi 15 Juillet 2013
Dakaractu




Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015