Gestion de la « SSP, le Soleil » par Cheikh Thiam : Les documents qui démentent l’IGE...


Gestion de la « SSP, le Soleil » par Cheikh Thiam : Les documents qui démentent l’IGE...
Epinglé par le rapport de l’Inspection Générale d’Etat dans l’acquisition de la nouvelle imprimerie de la société sénégalaise de presse et de publicité, le Directeur Général Cheikh Thiam devrait être dédommagé pour accusation calomnieuse.
En effet, dans cette affaire, l'IGE a avancé 2 milliards 100 pour une imprimerie qui a réellement coûté 1 milliard et 15 millions.
Dans des documents en notre possession, notamment la facture du fournisseur, on peut y lire que l’acquisition de la « rotative offset comportant des unités d’impression des dérouleuses une pilleuse Tensor T1400 destinée à l’impression des journaux et semi commerciaux » est arrêtée à la somme de 800.000.000 de francs CFA.
 La TVA élevée à 144.000.000 de francs et les droits de Douane d’un montant de 71.840.000 francs CFA établissent ainsi le prix total de l’acquisition a 1 milliard et 15 millions de francs CFA.
Une l'attestation de précompte a par la suite été délivrée par le Soleil au fournisseur pour un montant de 144 millions.
Qu'est-ce qui a pu donc poussé l'IGE à avancer le prix de 2 milliards 100 millions pour une imprimerie qui a réellement coûté 1 milliard 15 millions ?
Le DG Cheikh Thiam sur sa page Facebook a par ailleurs rappelé la situation de quasi banqueroute dans laquelle se trouvait la société à son arrivée. Situation qu’il a su relever avec des économies annuelles de plus d’un milliard de francs, des augmentations sur les salaires de 40% s’en oublier les terrains acquis pour la mutuelle des agents du Groupe.
Il écrit : « le Rapport Annuel 2015 de l'IGE vient d'être remis à Monsieur le Président de la République. Des faits y sont relatés concernant le Soleil, la structure que je dirige depuis septembre 2009.Jusqu'au moment au j'écris ces lignes, je n'ai encore reçu :- ni le rapport définitif concernant l'audit du Soleil effectué en 2013/2014, - ni le rapport annuel 2015 de l'IGE exploité par une partie de la presse.
Ceux qui me connaissent savent que certaines pratiques me sont inconnues par l'éducation que j'ai reçue et par les valeurs qui m'ont été inculquées et que je porte avec honneur et fierté.
J’ai hérité en 2009 d'une entreprise qui était en quasi faillite et je pense, qu'avec une belle équipe de collaborateurs, nous l'avons bien remise sur les rails du redressement, tant sur le plan du contenu du journal, de son équipement moderne, que de sa gestion.
J'apporterai toutes les clarifications par rapport à ces insinuations et accusations contenues dans le rapport de l'IGE. »

Gestion de la « SSP, le Soleil » par Cheikh Thiam : Les documents qui démentent l’IGE...


Gestion de la « SSP, le Soleil » par Cheikh Thiam : Les documents qui démentent l’IGE...
Mardi 23 Juin 2015
Dakar actu




1.Posté par Le Juste le 23/06/2015 12:55
Bien chers tous,

Comment devenir riche ?

REPONSE


Si vous connaissez le langage JAVA
et
si vous savez que l'Empire va réduire le pourcentage des Sénégalais du Sénégal qui sont des Musulmans Pratiquants,
alors vous avez la capacité de devenir riche, rapidement.

Il suffit
1) de constituer une équipe de sociologues Sénégalais Musulmans ;
2) de développer une Application pour Mobiles et pour le Web nommée "NousSommesSénégalais" qui révèle aux Musulmans Sénégalais l'évolution dans le temps ( depuis 2015 et jusqu'à présent ), grâce à une courbe, du pourcentage des Sénégalais qui vivent au Sénégal et qui sont

1) des Maîtres Coraniques ;
2) des Marabouts Musulmans ;
3) des Musulmans ;
4) des Musulmans Pratiquants ;
5) des Commerçants ;
6) des Demandeurs d'emplois.

Ensuite, il faut que cette Application révèle à ses utilisateurs l'évolution dans le temps

1) du nombre de mosquées qui fonctionnent au Sénégal ;
2) de la superficie totale des mosquées du Sénégal ;
3) du nombre d'enfants par femme Musulmane Sénégalaise ;
4) du nombre d'avortements pratiqués au Sénégal ;
5) de la superficie moyenne d'une maison Musulmane Sénégalaise ;
6) de la qualité de vie des Sénégalais ;
7) de l'âge moyen du mariage d'une Musulmane Sénégalaise
et l'âge moyen du mariage d'un Musulman Sénégalais ;
8) du pourcentage des Musulmans Sénégalais qui sont polygames ;
9) du nombre moyen d'épouses d'un Musulman Sénégalais polygame ;
10) etc etc etc

Concevez, développez, distribuez cette Application pour Mobiles et pour le Web pour
- devenir riches ;
- devenir des stars des Sénégalais.

Emancipation des Sénégalais :
Juste le commencement ---

2.Posté par Pape Kane le 23/06/2015 13:59
Dans quel monde sommes nous ? L'IGE, SSPP et le journaliste auteur de l'article, n'aviez vous pas remarqué que la facture était irrégulière ? Comment une entreprise de droit sénégalais peut elle émettre une facture en isolant des droits de douane qui ne sont, par ailleurs, pas inclus dans la base de calcul de la TVA.
Pathétique. !!! Comment un précompte de TVA a t il pu être établi sur cette base? Il faut bien investiguer mais de telles incongruités sur une facture cache des choses. Allez rechercher l'origine de la machine ? Il y'a matière à investiguer.
Par ailleurs, le montant de la TVA est de F.CFA 156.931.200 au lieu de F.CFA 144.000.000.

3.Posté par SG le 23/06/2015 15:19
J'espère que cette preuve irréfutable conduira l'IGE à revoir son rapport. J'ai vraiment honte pour cette institution qu'est l'IGE qui, à mon humble avis, devait être synonyme d'objectivité. J'espère qu'elle aura l'honnêteté de retourner auprès de M. Le Président pour avouer cette erreur. À la place de M. Thiam, j'aurais porté plainte pour dénonciation calomnieuse, car entre un milliard et deux millards la différence est énorme.

4.Posté par doudou le 23/06/2015 20:53
Le marché ne devrait pas être notifié au candidat avant l'approbation de celui-ci, la date d'approbation doit être antérieure à celle de la notification.

5.Posté par Coumba le 23/06/2015 21:46
S'il vous plait Mr le directeur ne nous faits pas honte. Ce marché approuvé en 2012 n'a été exécuté qu'en 2014 et mieux il à coûté 1 milliard et 15 millions à l'achat mais vous semblez oublié qu'ici on parle de cout. A l'école primaire on m'a appris que prix de revient égal : Prix d'achat + Frais. Alors faites les comptes.pour acheter la machine vous avez mobilisé 400 millions du soleil de la subvention du service public (de l'argent non destiné à l'investissement mais à l'exploitation que vous avez détourné de ses objectifs) en plus vous avez consentit un prêt de 400 millions à la Diamond Bank avec combien d'intérêts; vous avez oubliés. Cela ne fait -il pas partie du coût de la machine? En plus les techniciens que vous avez fait venir et loger dans un hôtel huppés de la place pour ne pas lui faire de la pub à combien de million alors qu'ils auraient dû être pris en charge par le fournisseur suivant le contrat signé. le contrat signé par vous pour le démontage sans autorisation de l'ancienne machine pour installer "votre machine" sur le site avec un contrat en gré à gré, le deuxième contrat signé avec cette italien pour former le personnel chose d'ailleurs qui n'a jamais été fait alors que vous avez payé faites le calcul vous êtes à 2 milliers Mr le Directeur. S'il vous plait restez digne vous avez faite des malversations vous avez été pris assumez. restez cool et attendez ce qui sera décidé. Votre éducation, vous famille, vos principes sont des choses à laquelle on ne pense que quand on est pris en les mailles du filet. Et puis ce n'est à travers les réseaux sociaux que l'on répond à une institution comme l'IGE. soyez responsable. Un vrai responsable digne qui assume ses faits et gestes. Le rapport définitif ne est pas destiné. Ne vous attendez pas à le recevoir c'est pour le Président de la république. Vous aviez le rapport provisoire vous y avez répondu en toute liberté alors confié le reste à Dieu. Si vous avez fait de bonne choses dans l'entreprise vous serez récompensé maiiiiiiis si vous avez passé votre temps à faire des malversations et à vous croire supérieure et à snober les gens et à essayer de les humilier Dieu vous châtiera. La lampe ne se met sous le panier à salade ses rayons finissent toujours par se frayer un chemin et éclairer la chambre.

6.Posté par eva massages le 23/06/2015 22:52
Une fille très belle,très sexy,discrète et professionnelle,vous propose de très bons massages dans un endroit discret,calme propre et très bien équipé.
Pour toutes informations contactez moi au 77 750 15 32 au 78 281 00 94

7.Posté par Xeme le 24/06/2015 00:19
A cela s'ajoute le démenti flagrant que Pierre Goudiaby Atepa avait apporté à la même IGE. Tant qu'ils continueront d'accepter d'être instrumentalisés pour fournir des titres à la presse des 100 ils continueront d'être humiliés et perdront de leur crédit.

8.Posté par Cccc le 24/06/2015 16:10
Pape kane du com numéro 2. Où a tu appris la gestion? La facture est d'une société qui se trouve à sacre coeur (voir en bas de la facture) la TVA qui est différente des droits de douane se calculent sur le montant HT (ici 800million) donc calcul exact. Et pour infos on ne paie pas de TVA sur des droits de douanes doù le montant des 71 millions....payé en plus. C'est comme payer des frais supplémentaires sur un achat. Yakamti nguène torop.



Dans la même rubrique :