Général Mouhamadou Mansour Seck: "Le changement, ce n'est pas seulement Macky mais son équipe et le peuple sénégalais".


Général Mouhamadou Mansour Seck: "Le changement, ce n'est pas seulement Macky mais son équipe et le peuple sénégalais".
Dans une interview accordée à Enquête, le général Mouhamadou Mansour Seck s'est félicité de la victoire du président Macky Sall. Il se souvient de la simplicité de Macky Sall et raconte: "A plusieurs reprises, quand j'étais ambassadeur à Washington, quand Macky venait et que je voulais lui donner la place d'autorité qu'il représentait, il me disait :<<non, vous êtes notre grand-frère, je me mets à gauche>>". Mouhamadou Mansour Seck dit avoir vu la même chose dans le discours du nouveau président et ajoute que le Sénégal a besoin de ce genre d'homme. Il estime Mais il estime que, pour aider le nouveau président, les Sénégalais doivent être conscients et plus disciplinés.  
Vendredi 30 Mars 2012




1.Posté par sarr le 30/03/2012 16:00
merci mon général que dieu vous garde le plus longtemps possible encore merci c un homme de parole de conviction et généraux ce monsieur a beaucoup fait pour le senegal nous classe de 87/3 nous vous remercions beaucoup merci mon général

2.Posté par wouta le 30/03/2012 16:17
VOICI CELUI QUIL NOUS FAUT POUR LE MINISTERE DES FORCES ARMEES. FAITES VITE PASSER LE MESSAGE AU PRESIDENT MACKY

3.Posté par Ato le 30/03/2012 17:01
MES VERITES D’OBSERVATEUR

1. Les élections présidentielles sont derrière nous, se profilent à l’horizon les élections législatives. Trois erreurs sont à éviter :

1) ° le renvoi des élections législatives: le pays a besoin de travailler. Au-delà du mois de juin avec l’hivernage qui approche, il faudrait s’il y’ a renvoi, organiser les élections au dernier trimestre de l’année. Qui va assurer la fonction législative puisque le mandat des députés aura entretemps pris fin. Si le mandat des députés est prolongé, par extraordinaire, comment le Président de la République pourra –til gouverner. Mieux le Slogan « Touche pas à ma constitution » véhiculé par Y’en A Marre, le M23 sera réactivé pour faire respecter la constitution du Sénégal.

2)° Partir aux élections sous la coalition Benno Bokk Yakar serait une grande erreur, une incongruité, pour les parties alliés au nouveau pouvoir. Cela signifierait que ces partis font le deuil de la présentation d’une candidature aux présidentielles de 2017 ou 2019 (selon que le mandat est à 5 ou 7 ans). Qu’est ce qu’ils vont offrir au peuple comme programme puisqu’ils auront participé à la gestion du pays. En allant aux élections sous Benno Bokk Yakar, auront-ils la possibilité de se rétracter si le Président dévie la ligne tracée. Ces parties devront pour garder leur âme aller aux élections sous les coalitions de la présidentielle et apporter à l’assemblée leur appui au Président avec qui ils partagent la coalition gouvernementale. C’est de cette manière qu’ils pourront contrôler le Président de la République. La menace de quitter la coalition gouvernementale pèsera lourd sur la tête du Président.
Il est certain qu’avec une coalition uniforme, la route est déjà tracée pour un nouveau mandat pour Macky SALL. L’expérience de Landing SAVANE doit faire réfléchir plus d’un chef de parti ambitieux.

3) ° On annonce à la tête du Gouvernement Jacques DIOUF. S’il s’avère que c’est le cas, ce serait une erreur. Le pays a besoin de jeunes. Avec le départ de Wade, les NIASSE, TANOR, DANSOKHO, LANDING SAVANE, JACQUES DIOUF, Amadou Makhtar MBOW, Abdoulaye BAYHILIY… tous doivent prendre leur retraite. S’ils peuvent conseiller Macky SALL tant mieux et qu’est ce qu’ils peuvent d’ailleurs lui apporter ? Rien du tout. Depuis 50 ans ils sont toujours là et le pays est là où il est. Le pays a besoin de jeunes et non de vieux retraités. Et le peuple a indiqué la voie à suivre lors des élections présidentielles.

4) ° Le peuple souverain devrait éviter aux prochaines élections de faire comme sous Abdou DIOUF et A. WADE de donner au pouvoir une assemblée monocolore et mécanique. Ce qui pousse le Président de la République à faire ce qu’il veut. On l’a décrié sous le règne de DIOUF, on l’a décrié sous le règne de WADE.

4.Posté par MOUHAMAD WALY SEYDI le 30/03/2012 17:07
un général c'est comme un père JE suis content de vos propos mon général

5.Posté par Malick le 30/03/2012 17:24
Je ne souhaite pas une militarisation de notre vie politique et ne souhaite donc pas la participation de généraux cadre de réserve au gouvernement, mais j'adore ce gars.

6.Posté par Bnd le 30/03/2012 17:40
Non, Mon général serait mieux au ministère de l intérieur, il serait en dehors des partis, comme
Général Cisse a l époque
PRESIDENT MAcky pensez y

7.Posté par professeur le 30/03/2012 18:24
N'accumulez pas les erreurs ce militaire est à la retraite, qu'il y reste.
Le Sénégal a la particularité d'avoir plusieurs jeune officiers non corrompus et vaillants et d'active, c'est ceux-la qu'il faut choisir.
Laissons nos aimés profiter d'une retraite méritée.

8.Posté par NIOKHOR le 30/03/2012 19:45
Le général était bien présent lors des manifs notamment dans la zaouia il a participé à la victoire finale; Macky pensera peut etre à lui

9.Posté par aldowakam le 31/03/2012 00:42
Mes respects, mon Général
Le Cap-Vert et le Sénégal entier sont fiers de toi, NUMBER ONE
Laakoon, Naakoon, Faakoon

10.Posté par FELIX le 31/03/2012 08:19
c'est un homme d'ETAT,il a toutes les valeurs (morales,dignite,respect,et intelectuelles entre autres)il a fait les grandes ecoles d'officiers,il parle l'anglais courament.il est tres serieux et fait partie des rares personnes qui sont pret a servir leur pays et non se servir eux memes.
IL FERAIT UN BON MINISTRE DE L'INTERIEUR OU DES FORCES ARMEES



Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016