Gardé à vue pour chantage sexuel sur Valbuena : Pour tout comprendre sur l'affaire Benzema

Mercredi matin, Karim Benzema a été placé en garde à vue à Versailles dans l'affaire du chantage présumé à la sextape contre son équipier en équipe de France Mathieu Valbuena. La star française du Real Madrid a passé la nuit en prison. Le journal Marca a fait le point dans cette affaire grâce à l'intervention de l'avocat Moises Israel. L'ancien joueur de Lyon, après 24 heures de garde à vue, a été déféré jeudi matin au palais de justice de Versailles. Il a reconnu être "intervenu dans le chantage pour rendre service à un ami d'enfance".


Gardé à vue pour chantage sexuel sur Valbuena : Pour tout comprendre sur l'affaire Benzema
Loyal coéquipier ou complice de maîtres-chanteurs? Les enquêteurs ont interrogé Karim Benzema pendant 24 heures pour déterminer si sa conversation avec Mathieu Valbuena (le 5 octobre dernier à Clairefontaine) participait "d'un simple conseil amical visant à sortir au plus vite de cette histoire ou d'un coup de pression pour le forcer à payer".

L'affaire est toujours au stade de l'instruction. La mise en examen de Karim Benzema pourrait déboucher sur un procès. Dans ce cas, il risquerait cinq ans de prison. Son passeport pourrait lui être retiré (aucun moyen de se rendre à Madrid). Il pourrait aussi être obligé de ne plus entrer en contact avec Mathieu Valbuena (c'est problématique en équipe de France) et il pourrait couper ses relations avec les trois maîtres-chanteurs.

Est-il normal que les interrogatoires soient si longs?
Oui, c'est parfaitement possible. La police française a fait un suivi après la révélation de Valbuena. Un agent de police s'est même fait passer pour un ami du joueur pour parler avec les maîtres-chanteurs. La clé est qu'un interrogatoire doit être incisif et il peut durer plusieurs heures. Le temps peut affaiblir la force du mensonge.

Pourquoi Benzema a-t-il passé la nuit en garde à vue?
C'est une mesure préventive et non par peur de fugue du joueur. C'est plus facile pour effectuer un nouvel interrogatoire sans délai dès le lendemain. La police française tente de terminer le travail. De plus, on évite de revoir des images de Karim Benzema, avec un capuchon vissé sur la tête, en train d'entrer dans les locaux de la police judiciaire de Versailles.

Dans quelle phase est actuellement l'affaire?
Ils sont entrés dans l'enquête préliminaire.

Que risque le joueur s'il est reconnu coupable?
Il ne sera jamais le maître-chanteur. Mais son frère pourrait avoir joué un rôle important dans cette affaire. La peine de prison pour ces délits peut atteindre les cinq ans de prison. Les policiers cherchent des indices et des informations sur le rôle joué par son frère dans cette extorsion de fonds. Il pourrait risquer une sanction pénale. Mais ce ne sera pas le cas avec le joueur du Real Madrid. Il ne faut pas oublier que Karim Benzema n'a aucun intérêt économique dans ce cas. Il n'existe aucune raison pour qu'il soit mêlé à cette affaire. Tout semble indiquer que son frère ait joué un rôle d'intermédiaire. Je crois que la police française tente de clarifier son rôle. En rendant une faveur à un ami, il est possible que le frère de Karim Benzema ait mêlé le joueur dans cette affaire. De ce fait, c'est le premier à pouvoir aider la police.

Que se passerait-il si Karim Benzema est impliqué dans cette affaire?
Si c'est le cas, il sera inculpé et remis en liberté avec l'obligation de comparaître régulièrement devant le juge.
Jeudi 5 Novembre 2015
Dakaractu




Dans la même rubrique :