Gambie-Sénégal : En réaction à la fermeture des frontières par la Gambie, le Sénégal mijote une riposte


 Gambie-Sénégal :  En réaction à la fermeture des frontières par la Gambie, le Sénégal mijote une riposte
Qu'est-ce qui rend si amer le président Yaya Jammeh au point qu'il décide d'engager un nouveau bras de fer contre le Sénégal ? Si « l'homme fort de Banjul » semble se focaliser sur la bouderie des transporteurs qui avaient cessé d'emprunter le bac pour protester contre les misères que leur font les autorités gambiennes, en réalité ce ne serait pas la seule raison du refroidissement des relations entre les deux pays.
Selon « Enquête », le président Jammeh aurait sollicité le soutien du Sénégal et d'autres pays de la sous-région pour présenter sa candidature à la tête de la Cedeao, lors du dernier sommet qui a eu lieu à Abidjan. Mais que sa volonté s'est opposée au réalisme des chefs d'Etat qui ont compris que le Président Jammeh allait marginaliser l'organisation et le lui auraient fait savoir en aparté. Ce dernier qui voulait mettre en avant sa stature de doyen des Présidents de la sous-région n'avait finalement pas été choisi, et n'a pas manqué de bouder la fin des travaux. Jammeh en voudrait-il au Sénégal de ne pas avoir soutenu sa candidature ? En tout état de cause, le Sénégal est décidé à ne pas laisser cette fois passer l'affront. Dans les tout prochains jours en effet, des mesures de rétorsion devraient en effet être prises. Au plus haut niveau, on n'aurait pas bien apprécié la décision prise par Jammeh de fermer la frontière aux transporteurs...
Mardi 22 Avril 2014




1.Posté par Amadou Sall le 22/04/2014 11:44
Twitter
Fermer nos frontières aériennes,terrestres et maritimes avec la Gambie. Diligenter une ligne de chemin de fer Tambacounda-Ziguinchor avec l'aide de la Chine. Nommer des Gouverneurs militaires dans les régions de Ziguinchor, Sédhiou,Kolda, Kaolack et Kaffrine. Enfin décréter l'Etat d'urgence le long des frontières avec la Gambie.

2.Posté par Papy1 le 22/04/2014 12:17
Je demande solenellement au President Macky Sall de ne pas envoyer un emessaire chez Jammeh.
Il cherche de l'importance pour sa propagande personnelle. Les gambiens ne l'aiment plus et il cherche a les seduire en mettant le Senegal et son chef d'etat en mode de MENDIANT a la courbette. Il a la folie des grandeurs et aime se huissait en surhumain.
Laisser le pourrir en attendant que les gambiens en finissent avec lui.
Merci

3.Posté par yoyo le 23/04/2014 00:11
Yes,laisser la gambie aux gambiens!!! definitivement, l'Etat doit penser a une autoroute qui contourne la gambie pour rallier la casamance. et comme c'est plus long, reduire le prix du carburant sur cette route du contournement. les voyageurs et les transporteurs perdent trop de temps et d'argent sur la traverse de la gambie.



Dans la même rubrique :