Gagner la Liga lors de la dernière journée sans en être leader, le Real Madrid ne l’a jamais fait

Relégué à un point du FC Barcelone à une journée de la fin du championnat espagnol, le Real Madrid doit réaliser l’impossible pour soulever le trophée samedi.


Ils sont encore deux à pouvoir rêver de la Liga cette saison. Après la défaite de l’Atlético Madrid face à Levante le weekend dernier, seuls le FC Barcelone et le Real Madrid se battront samedi pour soulever le trophée. L’histoire n’est clairement pas derrière les Merengue.


Une remontada impossible

Comme le rappelle Marca, le Real Madrid a souvent bâti son histoire sur d’improbables remontadas. La dernière en date remonte à avril dernier, quand la bande à Zidane remontait le 2-0 subi face à Wolfsburg en Ligue des Champions. L’exploit que doivent faire Cristiano Ronaldo et consorts pour remporter la Liga est bien plus haut, quasiment hors de portée.



Dans son histoire, le Real Madrid n’a jamais réussi à remporter la Liga en jouant le titre lors de la dernière journée, sans en être leader. Autrement dit, quand le Real Madrid était deuxième au sortir de la 37ème, il n’a jamais réussi à passer premier lors du dernier match. 


Une longue malédiction

Les Merengue ont pourtant eu l’occasion de briser cette malédiction à 11 reprises. La première situation similaire remonte à la saison 1933-1934. La dernière date de l’exercice 2009-2010. Avant la 38ème journée, le Real Madrid de Pellegrini comptait un point en moins que le FC Barcelone. Les Blaugrana s’étaient facilement imposés 4-0 à Valladolid, tandis que les Merengue n’avaient guère fait mieux qu’un match nul 0-0 face à Malaga.


Contraire

L’histoire est cruelle avec le Real Madrid. La Maison Blanche a perdu le championnat quatre fois en étant leader à l’aube de la dernière journée. Gareth Bale, Cristiano Ronaldo et Karim Benzema seront donc surmotivés pour briser la malédiction samedi. Zinédine Zidane le répète, il croit encore à la victoire finale : « Jusqu’au dernier moment nous devons y croire. »

Réponse samedi sur les coups de 19 heures. Le Real Madrid aura terminé son match contre le Deportivo La Corogne. Le FC Barcelone rentrera aux vestiaires après sa rencontre face à Grenade. Avec probablement sa 24ème Liga en poche.
Mercredi 11 Mai 2016
Dakaractu




Dans la même rubrique :