Gabon : Idriss Déby réaffirme la disponibilité de l’UA à trouver une solution


Gabon : Idriss Déby réaffirme la disponibilité de l’UA à trouver une solution
Le président en exercice de l’Union africaine (UA) réaffirme la disponibilité de l’Union, ‘’avec l’appui des pays de la région et des partenaires concernés, à assister les parties gabonaises dans la recherche d’un règlement rapide à la situation post-électorale qui prévaut dans leur pays’’.



Dans un communiqué rendu public lundi, Idriss Déby Itno précise que la recherche d’un règlement au problème se fera ‘’dans le respect strict des dispositions constitutionnelles et légales, ainsi qu’à la lumière des instruments pertinents de l’UA en matière de démocratie et d’élections’’.

Le président tchadien assure qu’il continue de suivre ‘’avec une attention renouvelée l’évolution de la situation au Gabon, à la suite de la proclamation (…)’’. Il maintient ‘’un contact constant avec les principaux acteurs gabonais et l’ensemble des parties prenantes concernées’’. 

Selon le président Déby, une délégation de haut niveau composée de chefs d’Etat africains, accompagnés de hauts responsables de la Commission de l’UA et des Nations unies, ’’est prête à se rendre à Libreville dès que les conditions d’une telle visite seront réunies’’.

Le Gabon vit une crise politique depuis l’annonce de la victoire sur le fil d’Ali Bongo face à son rival Jean Ping. Le camp de Ping conteste le résultat de la province du Haut Ogué, fief de Bongo, qui a permis au président sortant de faire la différence.

La France, les USA et l’Union européenne ont demandé le recomptage des bulletins de vote.
Lundi 5 Septembre 2016
Dakaractu




1.Posté par Aron le 06/09/2016 13:36
Idris Deby fait partie de ces chefs d'Etas pour lesquels j'avais de l'aversion. Mais je commence à admirer son courage surtout concernant le FCFA.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :