GUINÉE : L'ancien Pm Mamadou Lamine Loum coache les ministres guinéens


GUINÉE : L'ancien Pm Mamadou Lamine Loum coache les ministres guinéens
Un ancien Premier ministre sénégalais pour apprendre aux « brillants » ministres guinéens la gouvernance : c'est « guinee7.com » repris par le « Populaire » qui file l'info, renseignant qu'un séminaire gouvernemental s’est ouvert à Conakry ce 1er avril et pour deux jours.
En réalité, poursuit ce site, ce séminaire sert à apprendre aux ministres-certes bardés de diplômes, mais qui ont du mal à se mettre dans le tempo - ce depuis près de 90 jours d’exercice - des méthodes de gestion gouvernementale. Et, celui qui a eu le privilège de les enseigner n’est autre qu’un ancien Premier ministre d'Abdou Diouf qui, aujourd’hui est un consultant international qui a pignon sur rue à Sekhoutoureya.
En fait, il s'agit de Mamadou Lamine Loum en qualité d’expert conseil du Gouvernement. Faut dire qu'il a du boulot parce que, selon la version officielle, les travaux qui se dérouleront au cours de ce séminaire devront aboutir à « la validation des priorités stratégiques et des mesures phares de l’année », « la validation d’un plan de travail annuel du gouvernement », « la mobilisation des membres du gouvernement autour d’un cadre stratégique concerté et d’objectifs globaux et spécifiques visant l’amélioration des conditions de vie des populations et l’accélération du progrès économique ».
Le brainstorming animé par le dernier Pm de Diouf devra aussi aboutir à l' « appropriation par l’ensemble des membres du gouvernement des principes du cadre logique, légal et réglementaire de l’action gouvernementale ».  Il s'agira aussi de sensibiliser les membres du Gouvernement « aux règles de protocole, d’éthique, de déontologie et d’exemplarité dans l’exercice de leurs fonctions ». Mais faut dire que certains sont sceptiques, comme le rappelle le site  qui cite certains observateurs selon qui, « le dégrippant n’est pas un cours magistral qu’on donnerait comme dans un amphi, mais un remaniement ne serait-ce que technique du gouvernement », certes, rajeuni, féminisé, et surtout composé en majorité de personnes ayant de bons parcours académiques et professionnels.
 
Samedi 2 Avril 2016
Dakar actu




Dans la même rubrique :