GESTION TERRITORIALE DÉCENTRALISÉE ET SÉCURISÉE :La SAED mobilise les acteurs de l’Afrique de l’Ouest et du Centre


GESTION TERRITORIALE DÉCENTRALISÉE ET SÉCURISÉE :La SAED mobilise les acteurs de l’Afrique de l’Ouest et du Centre
La rencontre régionale sur les outils d’accompagnement de la gestion du foncier dans les territoires ruraux d’Afrique de l’Ouest et du Centre-est, a été présidée ce mardi à Dakar,  par le secrétaire Général du ministre de l’Agriculture et de l’Equipement Rural.
 Mr. Dogo Seck a salué ce cadre de partage des expériences de la Vallée du fleuve Sénégal, capitalisées par la SAED et l’AFD. Il s’agit ici de les confronter avec celles des autres acteurs de la région ouest africaine et du centre. 
L’ouverture de cette rencontre régionale s’est tenue en présence de l’Ambassadeur de la France au Sénégal, du Conseiller technique du ministre malien de la Décentralisation et de la Ville, du directeur de l’Agence de Dakar (AFD), Mr. M. Olivier PEZET, des représentants de l’Assemblée nationale et des Elus locaux du Sénégal.  
Dans une dynamique de renforcer le dialogue entre des acteurs fortement impliqués sur les questions de gestion et de sécurisation du foncier rural au Sénégal, puis en Afrique de l’Ouest et du Centre, un processus s'établissant en deux grandes phases a été retenu.
D’abord, une phase nationale qui a consisté à tenir des ateliers sectoriels, avec les diverses catégories d’acteurs nationaux tels que les directeurs et les conseillers techniques des ministères, le secteur privé, la société civile, les organisations des élus locaux. Un atelier national «intersectoriel» a permis aux participants des ateliers précédents d’échanger leurs conclusions avant de finaliser les recommandations et la stratégie pour sensibiliser les décideurs des politiques publiques, approfondir et étendre l’application des outils au Sénégal.   
Le représentant du gouvernement sénégalais, Mr. Dogo Seck, a souligné que dans le cadre de la conférence régionale de 3 à 4 jours, la phase africaine consistera à partager ces conclusions et le processus ayant permis de les produire avec des porteurs d’expériences similaires dans les autres pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre, et d’autres personnes ressources dont l’expertise dans le domaine est reconnue.
Le directeur de la SAED a soutenu que le séminaire sur les outils d’accompagnement de la gestion du foncier dans les territoires ruraux d’Afrique de l’Ouest et du Centre permet de dégager les axes structurants pour de futures interventions. Aussi, il est important, a-t-il ajouté, de capitaliser sur les approches et les outils afin de formuler des recommandations en vue de les rendre opératoires.


Ch. Seck NDONG
Mardi 3 Juin 2014




Dans la même rubrique :