GAMOU : Le message de Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine «Que la discipline et le respect soient de rigueur (...) Que personne ne vende de la drogue ou de l’alcool à Tivaouane!»

Face à la presse, hier, le porte-parole du Khalife général des Tidianes, parlant des préparatifs du Gamou de Tivaouane, a formulé de fortes recommandations à l’en droit des fidèles. «Que la discipline et le respect soient de rigueur», leur a dit Abdoul Aziz Sy Al Amine avant d’inviter les populations de Tivaouane à réserver un accueil populaire au Président, Macky Sall, le 26 décembre prochain.


GAMOU : Le message de Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine «Que la discipline et le respect soient de rigueur (...) Que personne ne vende de la drogue ou de l’alcool à Tivaouane!»
Dans les prochains jours, la ville sainte de Tivaouane sera le lieu de convergence de nombreux fidèles pour célébrer, dans la ferveur et la dévotion, la naissance du prophète Seydina Mohamed (Psl). Ainsi, en prélude à ce Gamou qui aura lieu dans la nuit du 02 au 3 janvier prochain, le porte-parole du Khalife général des Tidianes, Abdou Aziz Sy Al Amine, a fait face à la presse, hier, dans sa résidence, sise à Tivaouane.
Une occasion pour lui de revenir sur l’histoire et l’importance du Gamou et le comportement que doivent avoir les fidèles. Abordant le thème de cette année intitulé, «la science et le culte du travail pour la réalisation des ambitions», il a indiqué ledit thème va permettre d’éveiller les consciences et de préparer les hommes et les femmes par l’enseignement et la connaissance pour prendre en charge le combat culturel et intellectuel dans la massification de l’enseignement des populations.
Car, rappelle-t-il, «l’Islam est une religion mais, c’est aussi des idées, ou plus exactement l’art de savoir se réaliser moralement et physiquement au sens plein du terme».
Poursuivant son propos, Abdoul Aziz Sy Al Amine a formulé, au nom du Khalife générale, des recommandations à l’endroit des pèlerins qui vont rallier la ville sainte de Tivaouane. Selon lui, il faut que la discipline et le respect soient de rigueur durant toute la période du Gamou. «Que les pèlerins qui rallient la ville sainte de Tivaouane se comportent correctement à l’endroit des forces de l’ordre. Que la discipline et le respect soient de rigueur», dit-il avant de lancer un message aux chauffeurs qui transporteront les pèlerins. En leur demandant de respecter le Code de la route et d’être prudents afin qu’il y ait zéro accident cette année. «Il faut éviter de faire des sinistres. Souvent, ce sont des familles entières qui se déplacent pour venir à Tivaouane. Donc, il faut leur permettre de s’y rendre sain et sauf. Il faut que les conducteurs s’approprient des bons comportements qui leurs sont indiqués», recommande Abdoul Aziz Sy Al Amine.
« Que personne ne vende de la drogue ou de l’alcool à Tivaouane»
Egalement, il a demandé aux commerçants et autres trafiquants de se garder de commercialiser des produits prohibés. «Que personne ne vende de la drogue ou de l’al- cool à Tivaouane car, la vente de ces produits y est interdit. Que les commerçants évitent également de vendre de la fraude, de la contrefaçon et de faire de la surfacturation. Je souhaite que les échanges se fassent dans les règles de l’art. La Gamou n’est pas une occasion pour se remplir les poches. Au contraire, durant tout le Gamou, les prix des marchandises doivent être revus à la baisse, ne serait-ce que pour faire plaisir au prophète Mohamed (Psl)», conseille d’Abdoul Aziz Sy Al Amine. Non sans inviter les pèlerins de respecter les règles d’hygiène en se lavant bien les mains avant chaque repas. Ce, dit-il, pour éviter d’attraper des maladies diarrhéiques comme le choléra ou encore la maladie a virus Ebola qui fait des ravages dans certains pays.
«Un accueil chaleureux pour Macky Sall» Par ailleurs, le porte-parole du Khalife a demandé aux populations, à l’instar du Khalife général des Mourides dernièrement, de réserver un accueil populaire au chef de l’Etat qui se rendra à Tivaouane, le vendredi 26 décembre prochain. «Je demande à tout le monde, sans exception, d’accueillir dignement le Président de la République qui est le chef suprême de la Nation. C’est un hôte de marque donc, nous devons tous sortir pour l’accueillir. Je sais que certains talibés font fi des recommandations des marabouts, mais cette fois, je veux que tous les citoyens de Tivaouane et des localités environnantes sortent de leurs maisons pour accueillir Macky Sall », a soutenu Abdoul Aziz Al Amine.
Légitimant son propos, le porte- parole du Khalife général des Tidianes de dire : «Macky Sall a commencé à faire des réalisations a Tivaouane et il ne ménage aucun effort pour nous venir en aide. Il a engagé dans cette ville plusieurs chantiers, alors qu’il pouvait ne pas le faire, parce que ce n’est pas une obligation. Donc, nous devons l’aimer parce qu’il aime notre ville et, tout ce qu’il y fait, il le fait pour nos ancêtres. Donc, sortons tous pour l’accueillir en grande pompe».
Pour boucler la boucle, Abdoul Aziz Sy Al Amine a lancé un appel à tous les chefs religieux des confréries du Sénégal, aux associations islamiques, aux Imams, aux ambassadeurs représentants les pays islamiques accrédités au Sénégal, aux universitaires, aux professeurs ainsi qu’à la jeunesse sénégalaise à venir tous célébrer dans l’union des cœurs et des esprits la naissance du prophète à Tivaouane. 

Libération
Vendredi 19 Décembre 2014




Dans la même rubrique :