GAMOU À MÉDINA BAYE - Mawlana Cheikh Ibrahim et le nombre 75


Médina Baye vit, en cette nuit du dimanche 11 décembre au lundi 12 décembre 2016, activement au rythme du « Gamou International ». Cette nuit qui commémore la naissance du Prophète Mouhammad est une occasion pour la cité de Baye Niass de renouer avec la ferveur humaine. Pas moins de 50 nationalités se retrouvent dans la Fayda.  Sur un périmètre d’une superficie de moins de 5 kilomètres-carrés, une cinquantaine de langues et  dialectes est parlée. Ils sont Haoussa, Yorouba, Ibo, Katakoli, Jarma, Dagoumba, Maure, Malien, Européen, Américain, à se côtoyer dans Médina Baye. La cité religieuse laisse translucide l’image d’un homme religieusement exceptionnel : Mawlana A Cheikhal Islam Cheikh Ibrahima Niass dit Baye. 
 
L’œuvre de ce dernier est immense, sa trajectoire riche en enseignements. Une remarque est toutefois faite. Entre Baye et le nombre 75, il semble avoir une complicité. En effet, nos sources nous confient que le Saint-homme qui est venu au monde en 1900 est retourné vers son Seigneur en 1975. Il avait l’âge de 75 ans. De son vivant, il aura écrit une pléthore d’ouvrages : 75 exactement. La Mecque occupa l’essentiel de ses périples. Il est parti effectuer le pèlerinage à 75 reprises. Enfin, il a eu, grâce à Dieu, 75 enfants qui ont tous maîtrisé le Coran.

Ses disciples sont estimés à une centaine de millions, qui ont tous atteint ce degré d'illumination par la tarbiya, le moyen essentiel de perfection qui a pour objectif la connaissance parfaite d'Allah... 
Dimanche 11 Décembre 2016




1.Posté par Chief le 13/12/2016 07:55
75 ou 77 ans. Certains confirment le dernier
75 pelerinage? Faux impossible meme pour quelqun qui a 75 ans. Les pelerinages et oumra reunis font 21
75 enfants? Ceux qui sont partis avant lui sont ils comptes?
75 na rien a voir avec Baye
Daractu. Vous devez retirer cet article qui contient deereur pour ne pas dire mensonge.
Je mexcuse



Dans la même rubrique :