GAMBOUL EN FÊTE POUR SA PREMIÈRE CASE DES TOUT- PETITS : «Une oeuvre architecturale de type nouveau » (Thérèse Faye Diouf )


Située à une quinzaine de kilomètres de Kaolack, Gamboul est une localité qui appartient à la commune de Thiomby. Sous les vivantes sonorités du tambour major,  elle vient d'étrenner ce mardi, sa première case des Tout-Petits. 
Un moment mis à profit par les populations pour saluer ce geste. Ce geste de l'Agence Nationale de la Petite Enfance et de la Case des Tout -Petits, sous la conduite de Thérèse Faye, s'inscrit dans sa nouvelle dynamique d'élargissement de l'accès aux services du développement intégré de la petite enfance aux communautés situées dans les zones défavorisées. Ce qui va en droite ligne « avec la généralisation de la prise en charge de la petite enfance édictées par le Président de la République lors des Assises Nationales de l'éducation et de la formation en 2015». 
L'objectif immédiat sera de booster le taux brut de pré scolarisation situé à 16,8% cette année. Gamboul fait ainsi partie des 17 localités qui ont déjà bénéficié d'une case des Tout - Petits. Dans son allocution, Mme Diouf est revenue sur la politique du Chef de l'Etat dans ce sens et qui vise à réduire sensiblement l'iniquité notée jusque-là, vis- à-vis des localités rurales. Ainsi, s'engage-t-elle à toucher d'autres localités. « La case des Tout-Petits fait partie de la première génération d'infrastructures à construire. Dix nouvelles structures ont été construites en 2013...Dix autres sont en phase de construction ...Goudiry,  Goudomp,  Koki,  Ndoulamadji etc...font partie des zones bénéficiaires». 
Madame la directrice de signaler « qu'il a fallu se conformer au code des marchés publics et que c'est un long processus qui a permis de construire ces cases avec le nouveau modèle architectural».  Se félicitant du fait que « la petite enfance constitue le capital de la race humaine» Thérèse Faye Diouf de confier que « la  reprise de la construction des cases des Tout-Petits contribuera à résorber le gap d'accès.» Par rapport aux enseignants -apprentissages à dispenser dans ces foyers pour enfants, elle annonce un paquet de services qui va de la langue à l'enracinement en passant par la religion, l'informatique... Elle invitera les collectivités locales bénéficiaires de ces cases des Tout - Petits à donner un coup de main aux comités de gestion notamment en participant au paiement des factures d'eau etc...
Mardi 10 Novembre 2015
Dakaractu




Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016