GAMBIE : Selon le président de la Commission électorale, Yahya Jammeh s’apprête à reconnaître sa défaite

Les résultats de la présidentielle en Gambie doivent être bientôt connus et la surprise devrait être au rendez-vous. Les électeurs ont voté ce jeudi et ce vendredi en fin de matinée et le président de la Commission électorale annonce que Yahya Jammeh, le président sortant, va reconnaître sa défaite.


GAMBIE : Selon le président de la Commission électorale, Yahya Jammeh s’apprête à reconnaître sa défaite
C’est un véritable coup de tonnerre, un séisme politique, qui est cours à Banjul. Tout est encore au conditionnel, car rien n’est officiel, mais Adama Barrow, candidat de l'opposition, est en passe de devenir le nouveau président du pays. C’est le président de la Commission électorale qui l'a annoncé. Yahya Jammeh au pouvoir depuis vingt-deux ans doit s’exprimer visiblement en fin d’après-midi.

A la Commission électorale, en début d’après-midi, le président de cette Commission devait annoncer les résultats. Coup de téléphone, il répond. Alieu Momar Njie raccroche et explique à la presse que l’annonce est suspendue. Pourquoi ? Car le président Yahya Jammeh doit faire une annonce en direct. Le président doit reconnaître sa défaite, explique alors le président de la Commission électorale.

C’est la première fois en Gambie qu’une telle situation se produit et c’est tout à l’honneur du président de le faire. Adama Barrow pourrait devenir donc le nouveau président gambien. Il y a moins d’un mois, il était trésorier de l’UDP, le Parti démocratique unifié, le principal parti d’opposition. Adama Barrow a démissionné du parti pour devenir le principal candidat, le seul candidat de l’opposition.

Ce serait donc la fin de vingt-deux ans de règne de Yahya Jammeh sur la Gambie. Le pays est en train d’entrer dans une nouvelle ère. Adama Barrow a promis plus de liberté, plus de démocratie. A lui, s’il devient vraiment président, d’appliquer ses promesses de campagne et de voir si concrètement il sera officiellement désigné, nommé, élu président de la République de la Gambie d'ici la fin de la journée.

Lire la suite sur RFI
Vendredi 2 Décembre 2016




Dans la même rubrique :