G20 2015 : Macky Sall plaide pour l'émergence des priorités de l’Afrique au rang des préoccupations mondiales


Le Président  Macky Sall, Président de la République du Sénégal, Président du Comité d’orientation des chefs d’Etat et de Gouvernement du Nepad, participe au sommet du G20  les 15 et 16 novembre à Antalya, en Turquie, selon une note transmise par la présidence. Le continent africain poursuit elle, est représenté par trois dirigeants. Outre le Président Sall, en sa qualité de Président du NEPAD, on note la participation du Président sud-africain, Jacob Zuma, dont le pays est membre du G20, et le Président en exercice de l'Union africaine, Robert Mugabe.
L’Afrique, devenue partenaire crédible, participant de plus en plus activement à la prise de décisions sur les grandes questions relatives à la marche du monde, est désormais conviée régulièrement aux réunions de haut niveau telles que le G20, précise le communiqué.
Le Président de la République du Sénégal, Président du Comité d’orientation des chefs d’Etat et de Gouvernement du Nepad, y a été invité de manière ininterrompue depuis trois ans.  L'objectif étant  de faire émerger les priorités de l’Afrique au rang des préoccupations mondiales.
Le Président Macky Sall plaide principalement en faveur d’un partenariat rénové, notamment en termes d’investissement dans les infrastructures et l’agriculture, pour la réduction des inégalités.
Ces entretiens seront également l’occasion d’aborder les questions énergétiques et les secteurs prioritaires, pourvoyeurs d’emplois pour la jeunesse africaine, comme l’agriculture ou encore les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) pour le développement durable de l’Afrique.
Dimanche 15 Novembre 2015
Dakaractu




Dans la même rubrique :