Fraudes : Le Secrétaire général de l’OMD pour un guichet unique entre les douanes et les autres services nationaux


L’Administration des Douanes du Sénégal accueille aujourd’hui et cela jusqu’au 3 Juin la Conférence/Exposition de l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD) sur les Technologies de l’Information (TI). Une occasion pour le Secrétaire général de l'Organisation mondiale des douanes, Kunio Mikuriya de plaider pour la mise en place d’un guichet unique entre les services douaniers et les services nationaux, mais aussi avec les pays voisins.  
« La prochaine étape est l’interconnectivité. Aux frontières nous n’avons pas seulement les douanes, mais aussi d’autres services nationaux qui sont présents. Il faut donc construire ce guichet unique entre les douanes et les autres services nationaux, mais aussi avec d’autres pays voisins », dira-t-il. Si cette technologie informatique est bien connectée avec ces pays voisins, fera-t-il savoir, « cela va faciliter beaucoup plus le travail des douanes dans la lutte contre les fraudes »
Pape Ousmane Guèye, Directeur Général des Douanes du Sénégal, quant à lui, a rappelé que l’importance des technologies de l’information « dans ce que nous faisons n’est plus à démontrer.  L’ensemble de nos procédures passe par l’informatique depuis 1990, et aujourd’hui avec le progrès nous tendons vers la dématérialisation, cela veut dire qu'il arrivera un moment de faire en sorte que tout le processus de dédouanement passe par un processus informatisé. C’est le progrès, il est irréversible et le maitre mot de l’organisation mondiale des douanes d'où le thème de cette année : la Douane numérique »,
 Sur le plan de la sécurité informatique, c’est un gros chantier chez nous, fera savoir Mr Guèye. « Avec nos différents partenaires nous sommes relativement bien armés pour protéger notre système et nous avons toute la logistique  en terme d’infrastructures, de logiciels et de ressources humaines pour nous protéger contre les hackers et ceux qui voudraient perturber le fonctionnement du système »
Mercredi 1 Juin 2016
Dakaractu




Dans la même rubrique :