Fraude de Cigarettes : saisie de 78 cartons de « Oris », la 2ème marque de fraude de cigarettes au Sénégal


Fraude de Cigarettes : saisie de 78 cartons de « Oris », la 2ème marque de fraude de cigarettes au Sénégal
Encore un gros coup de la Douane sénégalaise, épaulée par la Gendarmerie nationale qui a saisi dans la nuit du 24 au 25 Mai dernier au quai de pêche de Yoff, 78 cartons de cigarettes de la marque « Oris », équivalent à une cinquantaine de millions de FCFA.  Une saisie qui témoigne encore de l’ampleur du trafic puisque selon Pape Amadou Ghamby Diop, chef du bureau des relations publiques et de la communication de la Douane,  durant l’année les soldats de l’économie ont eu à saisir 6994 cartouches de cigarettes au niveau du territoire. Un combat dira t’il, « pour la sécurité du consommateur mais aussi la protection du tissu industriel et des entreprises sénégalaises dans le secteur ».
Le gabelou toujours sur les tenants de cette affaire, a indiqué qu’une enquête a été ouverte pour appréhender les responsables d’une telle fraude qui admet t’il « sont souvent membre d’un réseau bien organisé, mais aussi très puissant ».
Pour rappel, la marque « Oris » et la 2ème marque de fraude de cigarettes derrière Ronson totalement interdites par la loi anti-tabac qui exige des mises en garde sur les paquets de cigarettes destinées a dissuader les fumeurs. L’importation illégale des paquets de cette marque est en provenance souvent de pays comme Taiwan, la Chine  Dubaï et rentre au Sénégal par la route et la mer. Enfin,  1700 cartons de Oris de fraude rentrent chaque année au Sénégal  soit 14,6 % du marché de la fraude totale de cigarettes, ce qui constitue un manque à gagner pour les industries de tabac  évalué à 13 100 cartons chaque année soit une valeur globale  de 2 Milliards 800 millions FCFA, mais aussi avec une répercussion certaine sur les emplois et les recettes fiscales de l’État.
Jeudi 7 Juin 2018




Dans la même rubrique :