Francophonie : Exposition de « Formes et paroles » du 21 au 29 Novembre


Francophonie : Exposition  de « Formes et paroles » du 21 au 29 Novembre
Du 21 au 29 Novembre se déroule l’exposition « Formes et paroles » du Musée Dapper organisée en collaboration avec la commune de l’Ile de Gorée dans le cadre du sommet de la Francophonie. La thématique de l’exposition est conçue en deux volets ; arts plastiques et bandes dessiné et s’appuie sur des questions pour mettre en valeur des démarches artistiques qui, ouvertes sur le monde contemporain, se nourrissent d’héritages culturels multiples.
Selon le communique distribué à la presse l’usage des langues de communication internationale constitue un enjeu géopolitique, économique et culturel majeur. Dans nombre d’anciens pays colonisés, le multilinguisme a entrainé des transformations profondes.
Le musée Dapper a invité 5 plasticiens concernés par la problématique de la parole à réaliser une œuvre originale. Ndary Lo (Sénégal), Bill Kouélany (Congo), Thierry Fontaine (La Réunion), Trân Trong Vû (Vietnam/France) et Nadia Myre (Canada) ont conçu des installations qui se déploient en plein air sur divers sites de Gorée.
Le 9e art, approchant de ses 100 ans en Afrique, offre un véritable espace de liberté pour appréhender les images et les mots. 5 bédéistes, Al’Mata (République démocratique du Congo/France), Jason Kibiswa (République démocratique du Congo), Odia (Sénégal), Hector Sonon (Bénin) et TT Fons (Sénégal), ont chacun créé une histoire originale. Une sélection de leurs planches est présentée au Centre socioculturel Boubacar Joseph Ndiaye et un ouvrage, L’Afrique en partage, réunit leurs travaux.
 
 
 
Mercredi 19 Novembre 2014
Dakaractu




Dans la même rubrique :