France : Le PSG tient sa Coupe de la Ligue


France : Le PSG tient sa Coupe de la Ligue
Le Paris Saint-Germain a remporté la 20e finale de la Coupe de la Ligue face à l’Olympique Lyonnais, ce samedi 19 avril (2-1). L’Uruguayen Edinson Cavani est l’auteur des deux buts parisiens, alors qu’Alexandre Lacazette a réduit l'écart en seconde période. En début de saison, la direction du PSG avait imposé deux titres à Laurent Blanc. Avec un budget en hausse de cent millions, il fallait faire évidemment mieux que l’an dernier. Eliminés de la Coupe de France et de la Coupe d’Europe, il restait aux Parisiens cette Coupe de la Ligue pour rentrer dans les clous de leurs financiers qataris. Le titre de champion de France étant acquis, l’objectif est atteint avec cette finale remportée face à Lyon.
Cavani était bien là !
Au bout de quatre minutes, la première incursion dans le camp lyonnais profite à Edinson Cavani qui ouvre le score pour le PSG. Il fait surtout taire un peu les critiques à son encontre depuis l’élimination en Ligue des champions. En gros, l’Uruguayen ne valait pas les 64 millions de transfert, le plus cher de l’histoire de la Ligue 1. On pensait aussi que sans Zlatan Ibrahimovic, le PSG n’aurait pas le même visage. Mais ce soir, l’ancien joueur de Naples semblait tenir la forme. Par exemple, à la 11e minute, sur une ouverture de Verratti au-dessus de la défense, Cavani en profite pour frapper un ballon des dix mètres. Mais Anthony Lopes, le gardien lyonnais, est à la parade. Il faut attendre la demi-heure de jeu pour revoir les Parisiens et Edinson Cavani. Une faute du gardien lyonnais sur Lucas permet à « El Matador » de transformer un penalty (32e minute). Cinq minutes plus tard, l’attaquant international rate un ballon en or qui peut sceller le score et permettre aux hommes de Laurent Blanc d’oublier la défaite de la semaine dernière à Gerland. Mais Cavani, démarqué sur sa gauche, ne profite pas du centre de Lucas. Le ballon passe au-dessus de la cage.
 
Quatrième Coupe de la Ligue pour le PSG
Entre-temps, Lyon a montré le bout de son nez grâce à une seule vraie occasion de Gomis en première période. La plupart du temps, Paris endort la rencontre en combinant dans sa moitié de terrain, alors que Lyon attend patiemment le moindre ballon. Et c’est Alexandre Lacazette qui finit par trouver la faille après une course solitaire et ajuste Douchez aux vingt mètres d'une frappe rasante (56e). Il permet aux Lyonnais de réduire le score et d’espérer encore revenir et s’offrir les prolongations. En vain. Pourtant, Lyon avait semblé retrouver des couleurs avec une possession de balle en nette progression.
Les Parisiens, qui rêver de tutoyer l’Europe, se sont donc finalement rabattu sur la Coupe de La Ligue après leur défaite face à Chelsea. Les hommes de Laurent Blanc, qui s’étaient déjà imaginé demi-finalistes de la C1, ont dû se persuader que la Coupe de la Ligue ne pouvait plus leur échapper. Ils se sont offert un quatrième titre dans cette compétition. Le PSG est désormais le seul club à y avoir remporté plus de trois finales. En 1995, les Parisiens avaient déjà fait le doublé championnat / Coupe de la Ligue. La dernière fois que le PSG a fait l’effort de considérer qu’il y avait autre chose à part l’Europe, c’était en août dernier au Gabon, lors du Trophée des champions. Ils avaient battu Bordeaux dans le stade de l'Amitié sino-gabonaise à Libreville (2-1).
 
Samedi 19 Avril 2014




Dans la même rubrique :