Franc-maçonnerie: Sassou Nguesso confirmé à la tête de la GLC par le grand maître de la Grande Loge du Sénégal (GLS), Armand Agbogba


Franc-maçonnerie: Sassou Nguesso confirmé à la tête de la GLC par le grand maître de la Grande Loge du Sénégal (GLS), Armand Agbogba
Auréolé du statut de doyen des chefs d'Etat africains francs-maçons ( LC nº622), Denis Sassou Nguesso  a été confirmé le 25 octobre à la tête de la Grande Loge du Congo (GLC). La cérémonie, qui s'est déroulée de 9 heures à 16 heures, a vu défiler quelque 300 invités, dont la plupart des grands maîtres des grandes loges africaines (Bénin, Gabon, Togo, Niger, Cameroun, Côte d’Ivoire, France, Prince of Hall Texas, Madagascar, Ghana…). Les représentants de la Grande Loge du Liberia  n'ont pas pu se rendre à Brazzaville en raison de l’épidémie d'Ebola. La Grande Loge du Togo  affichait la plus forte délégation, avec 47 membres. 

Temple à 4 milliards F CFA - La cérémonie s'est tenue dans la Maison des maçons que le président congolais avait pris soin d'inaugurer la veille. Les premiers travaux de cet édifice composé de deux bâtiments et situé près du marché du Plateau, à Brazzaville, avaient été entamés en 2006. D'un coût de plus de 4 milliards F CFA, ils ont été supervisés par les ministres Jean-Jacques Bouya  (grands travaux) et Emile Ouosso  (équipement et travaux publics). Ce dernier, membre de la GLC et assistant grand maître chargé des affaires intérieures, était secondé par Vincent Gomes , chargé des affaires extérieures. L'un des deux blocs du bâtiment, qui compte huit temples au total, a été construit par la Chine.

Invités africains - Le président congolais a été confirmé à la tête de la GLC par le grand maître de la Grande Loge du Sénégal  (GLS), Armand Agbogba , qui l'avait initié à la maçonnerie dans les années 80. Parmi les invités figuraient des personnalités comme le ministre ivoirien de l'intérieur et de la sécurité, Hamed Bakayoko , ou l'ancien premier ministre centrafricain, Anicet-Georges Dologuélé . Cette cérémonie a également été l'occasion pour la GLC de tenir son assemblée générale, au cours de laquelle le président tchadien Idris Deby  - physiquement absent - a été confirmé comme premier député grand maître. L'ex-président centrafricain François Bozizé  a également été élevé à ce grade.
Epidémie d’Ebola oblige, avant de pénétrer dans le saint des saints, tous les frères ont dû se faire prendre la température et se laver les mains avec une solution hydro-alcoolique. 

Africa Intelligence 
Dimanche 9 Novembre 2014
Dakaractu




1.Posté par YAKH le 10/11/2014 07:56
C'EST CONNU TOUT CELA, LA GRANDE LOGE DU SENEGAL EST LA MARRAINE DE TOUTES CES GRANDES LOGES. TOUS CEUX QUI SONT CITES DANS CET ARTICLE N'ONT JAMAIS RENIE LEUR APPARTENANCE A LA FRANC MAçONNERIE.

2.Posté par yayo asseu sylvestre le 10/11/2014 10:31
je souhaiterai rencontrer un membre de la francMACONNERIE

3.Posté par yayo asseu sylvestre le 10/11/2014 10:36
022541552848

4.Posté par brazza le 10/11/2014 22:11
comme par hasard notre prezi était a brazza

5.Posté par Mousty le 11/11/2014 15:39
Brazza ya kharagne notre prezi MBA DOU ?



Dans la même rubrique :