Forum des affaires Japon/CEDEAO : Le Sénégal fera une présentation sur l’Agriculture


Initié par le Groupe des Ambassadeurs des pays membres de la CEDEAO accrédités au Japon avec le soutien du Gouvernement  Japonais, le premier Forum des Affaires Japon-CEDEAO se tiendra les 28 et 29 octobre 2015 au Shinjuku Hyatt Regenci à Tokyo .
Une rencontre qui vise à redynamiser davantage les échanges économiques et commerciaux entre le Japon et l’Afrique de l’Ouest, en particulier à travers le renforcement des relations d’affaires entre les secteurs privés des deux parties. Ce sera aussi une occasion pour faire connaître certains pays jusque-là inconnus des milieux économique japonais.
Le Forum s’inscrit dans le sillage de la cinquième Conférence internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique (TICAD V) qui s’est tenu en juin 2013 à Yokohama, où les Chefs d’Etat et de Gouvernement du Japon et de l’Afrique s’étaient engagés à œuvrer ensemble pour le renforcement de la croissance économique de l’Afrique, l’accélération du développement des Infrastructures et des capacités ainsi que l’autonomisation des agriculteurs en tant que principaux acteurs économiques.
Le forum sera marqué par un discours d’ouverture du Ministre de l’intégration Africaine du NEPAD et de la Promotion de la Bonne Gouvernance, Monsieur Khadim DIOP. Cinq (5) sessions de travail sont prévues dans des secteurs différents tels que  l’agriculture, les mines, les transports, l’énergie, la télécommunication, et les finances, durant lesquelles les représentants des pays membres de la CEDEAO vont faire des présentations.
Pour le compte du Sénégal, Outre le discours d’ouverture qui sera prononcé par le  Ministre de l’Intégration Africaine, du NEPAD et de la Promotion de la Bonne Gouvernance au nom du Président en exercice de la CEDEAO, il est prévu une présentation sur l’Agriculture au titre de la Session trois (3) du Forum.
 
 
 
Cette rencontre enregistrera notamment la participation de Monsieur Kadré Désiré OUEDRAOGO, Président de la Commission de la CEDEAO, de Monsieur Ckeikh Hadjibou SOUMARE, Président de la Commission de l’UEMOA, de Monsieur Norio MARUYAMA, Représentant personnel du Premier Ministre du Japon pour l’Afrique et de plusieurs autres éminentes personnalités.
 
 
Mercredi 28 Octobre 2015
Dakar actu




Dans la même rubrique :