Forum de Néma 2 : Pour la structuration de leur quartier, les populations font appel au soutien du Chef de l’Etat


Les populations de Néma 2 ont répondu massivement à l’initiative du Ministre Benoit SAMBOU d’organiser un forum autour de la problématique de la structuration et de la prise en charge sociale et économique de ce  quartier. Pour l’histoire, ce quartier existe depuis 1957 sur un site situé à proximité de l’aéroport de Ziguinchor et appartenant à l’ASECNA.
Cette situation de fait a empêché son lotissement malgré les promesses de campagne faites par  les autorités municipales de Ziguinchor. Les 21 000 âmes qui composent sa population vivent dans l’isolement et ne bénéficient pas de mesures sociales ni d’infrastructures de base: pas de réseaux d’adduction d’eau, pas d’électricité encore moins de titre de propriété.
Voulant accompagner ces populations dans la quête légitime de solutions à ce problème, le Ministre Benoit SAMBOU a mobilisé les responsables administratifs et politiques de Ziguinchor autour de ce cadre. Ainsi, les objectifs du forum étaient, dans une démarche participative et consensuelle, de réfléchir sur la formulation de recommandations devant permettre une structuration de ce quartier mais également, il s’agissait à travers cette initiative de recueillir les contributions des responsables du FONGIP, de l’ANEV, de l’ANCAR, de la DAPSA et de l’ANPEJ pour l’élaboration de programmes spécifiques structurants  en faveur des jeunes et des femmes de ce quartier. Les travaux qui ont duré de 12h à 20h ont abouti à des résolutions qui seront consignées dans un mémorandum que le Ministre Benoit SAMBOU s’est engagé à remettre au Président de la République Macky SALL.
Les populations ont appelé le Président Macky SALL à leur apporter secours, car elles demeurent convaincues qu’il est le seul à pouvoir leur apporter une solution définitive à leur calvaire. Cette manifestation a aussi constitué un moment de ralliement  des responsables de l’UCS de ce quartier qui se sont  engagés à  désormais travailler aux cotés du Ministre Benoit SAMBOU pour la réélection du Président Macky SALL aux prochaines élections présidentielles.
Quant aux  populations, elles  ont apprécié, à sa juste valeur,  la présence du Ministre Benoit SAMBOU qui a bien voulu  consacrer toute sa  journée aux travaux de ce forum. D’ailleurs, ce dernier a invité les responsables politiques de l’APR  à se mettre  au service exclusif des Ziguinchorois. Cette importante journée du samedi 09 janvier 2016 à été clôturée par un diner débat organisé par les femmes de l’APR autour du  thème « rôle et la place de la Casamance dans un Sénégal émergent ». 
Mardi 12 Janvier 2016
Dakaractu




Dans la même rubrique :