Forum de Dakar sur Paix et Sécurité ; Gadio «pour la mise en place de Forces africaines de réaction rapide»


Forum de Dakar sur Paix et Sécurité ; Gadio «pour la mise en place de Forces africaines de réaction rapide»

Lors d'une rencontre avec les journalistes, ce vendredi, à propos du forum informel sur la paix et la sécurité en Afrique prévu du 14 au 16 décembre 2014 à Dakar, Mr Cheikh Tidiane Gadio, ancien ministre des Affaires étrangères et président de l’Institut panafricain de stratégies (IPS), a souligné l'importance de la tenue d’un tel événement dans la région ouest-africaine.

Selon le Dr Cheikh Tidiane Gadio, co animateur de la conférence de presse, le Forum international de Dakar sur la Paix et la Sécurité est «informel, inclusif et instaure une nouvelle conférence internationale sur le continent». «Il rassemblera 300 personnalités africaines et internationales autour des grands acteurs de référence dans le domaine de la paix et de la sécurité en Afrique», a-t- il fait savoir, avant de prôner la mise en place de Forces africaines de réaction rapide.   

Il est important, a-t-il soutenu, que ce forum prenne l'envergure escompté dès le départ. «L'Afrique mérite l’excellence, mérite ce qu'il y a de mieux dans le monde. Nous ne pouvons rien faire au rabais et nous n’avons pas le droit de faire quelque chose au rabais», a-t- il déclaré.
Dans son plaidoyer, il a relevé que les menaces sécuritaires, les défis sécuritaires ont une ampleur sans précédent (…). Et, les Etats ont des ressources limitées, des priorités dans tous les domaines.

A son avis, les pays africains n’auront pas les moyens de leurs ambitions de défense et de sécurité, «si nous choisissons la voie individuelle de résolution de nos conflits». Il estime que c’est bien le moment de mutualiser les ressources, de mettre en avant la dignité, la volonté en tant qu’Africains afin de faire face à aux défis de la mondialisation.

Le président de l’IPS a précisé que ce Forum sur la paix et la sécurité en Afrique sera organisé en liaison avec l’Union africaine et les partenaires internationaux, pour approfondir la réflexion sur les engagements pris au Sommet.

 
Samedi 18 Octobre 2014




Dans la même rubrique :