Forum International de Dakar sur la Paix et la Sécurité en Afrique : Mankeur N'diaye préconise une réflexion soutenue et une prévention des actes de terrorisme


Forum International de Dakar sur la Paix et la Sécurité en Afrique : Mankeur N'diaye préconise une réflexion soutenue et une prévention des actes de terrorisme
Pour introduire, Mr Mankeur N'diaye a soumis aux participants à ce Forum africain ouvert au monde, la question suivante : Comment concevoir les fonctions d’anticipation et de prévention dans les Institutions de Sécurité existantes ?
A l’échelle inter- étatique régionale ou des représentations intergouvernementales, indique Mr Mankeur N'diaye, ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, il s’agira d’échanges d’informations, d’expériences pour les mouvements de populations, les trafics, de promouvoir également la coopération entre militaires ; de prévenir les crises sanitaires.           
En tant que président de la séance plénière, il importe pour Mr Mankeur N'diaye, d’accentuer la lutte contre le terrorisme. Il a noté qu’il est primordial de définir des politiques claires à travers une coordination plus harmonieuse des différents mécanismes régionaux de stabilité.  
Il fait partie de ceux qui pensent que l’action de prévention doit concerner les pays qui ne sont pas en crise ; «car la Communauté internationale se focalise très souvent sur les pays en crise. On ne pense pas toujours aux pays stables, ni aux pays en sortie de crise».
Le ministre estime qu’il faut anticiper pour éviter qu’une situation d’instabilité même locale ou localisée, ne devienne une crise à l’échelle nationale ou régionale. Il a cité le cas Ebola pour lequel, «d’aucuns se mettent à penser que si les moyens importants déployés aujourd’hui pour contenir et combattre la maladie, l’avaient été dès le mois de mars ou d’Avril 2014, sans doute la crise serait-elle circonscrite pour ne pas occasionner autant de morts, comme cela a été évoqué lors d’un atelier sur les crises sanitaires »…
Mardi 16 Décembre 2014
Dakaractu




Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016