Forum IT de la Douane et produits dangereux Le SG du MEF invite nos soldats de l’économie à réfléchir sur la sécurité des citoyens


 Forum IT de la Douane et produits dangereux  Le SG du MEF invite nos soldats de l’économie à réfléchir sur la sécurité des citoyens
Le Secrétaire général du ministère de l’Economie et des Finances, Ngouda Fall Kane, a invité, hier les douaniers sénégalais à réfléchir sur la manière de mieux sécuriser les citoyens contre les produits dangereux. 
« Sans perdre de vue la mission fiscale de la collecte des recettes, essentielle pour l'Etat, je vous invite à bien réfléchir sur les voies et moyens de protéger le citoyen contre les importations de substances ou d'engins explosifs, de médicaments faux ou contrefaits ou de substances psychotropes » , a affirmé M. Fall, lors du forum 2014 de la Douane sur les technologies de l'information (IT).
Conscient du fait que les vérifications physiques et systématiques des marchandises ne régleront pas cette épineuse question, il estime être en droit d'attendre du forum des réflexions poussées afin que le numérique soit un instrument de rationalisation des contrôles, en mettant l'accent sur les opérations qui présentent le plus de risque.
D'après M. Fall, « le progrès, quel qu'il soit, mérite un encadrement judicieux pour éviter les atteintes pernicieuses pouvant provenir des tiers ou d'utilisateurs malveillants » .
Selon lui, l'Etat du Sénégal en est conscient et c'est la raison pour laquelle il a pris le 25 janvier 2008 une série de lois portant sur les transactions électroniques, la société de l'information, la cybercriminalité et la protection des données à caractère personnel.
Le secrétaire général a aussi salué la vision prospective de l'administration des douanes sénégalaises, soulignant qu'elle a depuis très longtemps compris que l'avenir est au numérique et s'est lancée dans un ambitieux processus d'informatisation de son système de dédouanement.
 
 
 
 
 
 
Mercredi 22 Janvier 2014
Dakar actu




Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016