Forum Femmes, Paix et Développement : un regard rétrospectif sur les progrès en matière de développement pour les femmes


Forum Femmes, Paix et Développement : un regard rétrospectif sur les progrès en matière de développement pour les femmes
Abdoulaye Diagne, Directeur Exécutif du CRES à lors de l’ouverture du « FORUM -Femmes, Paix et Développement en Francophonie» noté que ce sera l’occasion d’un regard rétrospectif sur les progrès en matière de développement pour les femmes. « Cette rencontre s’inscrit dans un contexte particulier. Les Chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de la francophonie qui se réuniront les tout prochains jours à Dakar devront adopter des lignes d’action qui ne manqueront pas d’influencer, au cours les prochaines années, le vécu quotidien de millions d’êtres humains. Contribuer à ce que cet agenda soit aussi pertinent que possible, adopter des stratégies efficaces pour sa mise en œuvre est le premier objectif du colloque qui nous réunit aujourd’hui ». 
Il a un deuxième objectif dira le Professeur. Puisque dans quelques semaines « nous serons en 2015 qui est l’horizon que la Communauté internationale s’est fixé pour atteindre les objectifs du millénaire pour le développement. Le présent colloque nous l’offre l’opportunité de jeter un regard rétrospectif sur les progrès en matière de développement dont les femmes francophones ont pu bénéficier dans les différents domaines couverts par les OMD, mais surtout de faire des propositions concrètes aux chefs d‘Etat et de gouvernement francophones, propositions qui, du fait de leur pertinence, figureront en bonne place dans le nouvel agenda de développement que la communauté internationale va définir à partir de 2015 ». 
Evoquant le thème du colloque «FORUM -Femmes, Paix et Développement en Francophonie »  le Directeur du Cres d’indiquer qu’il offre l’opportunité de contribuer positivement à la définition de ces deux agendas. D’autant plus à son avis que les pays membres de la francophonie ont besoin d’une croissance inclusive, « c’est-à-dire qui assure des opportunités réelles à tous les segments de la population » et les femmes sont des éléments centraux à cette croissance. « La contribution des femmes à la réalisation de ces objectifs de développement est attestée maintenant par une abondante littérature scientifique » indiquera M. Diagne. Qui finit par dire qu’il  s’agit au cours de ce colloque de réfléchir sur comment s’appuyer sur ce socle solide que constituent les évidences empiriques rassemblées dans les nombreux travaux sur le développement pour élaborer des stratégies, définir des programmes concrets qui mobiliseront tous les acteurs francophones du développement qu’ils œuvrent au niveau international, national ou au plan local. 
Jeudi 27 Novembre 2014




Dans la même rubrique :