Football : Maurice évite le naufrage face au Sénégal

Le Club M s’est incliné deux buts à zéro face au Sénégal, dimanche, au stade Anjalay lors des sixième et dernière journées des éliminatoires de la CAN 2012. Réduit à 10 dès la 17e minute, les Mauriciens ont évité le naufrage.


Football : Maurice évite le naufrage face au Sénégal
Les éliminatoires de la CAN 2012, c’est déjà du passé pour nos locaux. Maurice a disputé dimanche son dernier match dans cette compétition face au Sénégal.

Comme lors de ses cinq dernières sorties, l’équipe nationale a perdu. Elle termine en queue du groupe E avec zéro point, deux buts marqués sur penalty et 22 concédés.

Si contrairement à ses deux précédentes sorties à domicile la sélection mauricienne n’a pas inscrit de but, elle a tout de même évité de sombrer contre une redoutable escouade du Sénégal composée de joueurs pros.

Maurice, qui ne perd que deux buts à zéro, peut également avoir le mérite d’avoir bien défendu sans le moindre expatrié et avec des jeunes d’une vingtaine d’années.

Positionné en 5-3-2, Maurice était représenté en charnière centrale par Cédric Permal, Bruno Ravina et Almondo Fricain. Aux postes latéraux on retrouvait, Ashley Lemince de retour comme titulaire à gauche et Chandrayah Veeranah à droite.

Le milieu de terrain était composé de Menzy Coco, aussi de retour, le capitaine Colin Bell et Stephan Badul. Les frères Pithia étaient placés sur les flancs en attaque.

En Face, Traoré a aligné une équipe expérimentée en 4-4-2 avec en fer de lance son capitaine Mamadou Niang, associé devant à l’attaquant de Fribourg Papiss Demba Cissé.

Malheureusement pour le Club M, c’est sur un nouveau coup de pied arrêté qu’il est rapidement sanctionné.

Sur coup franc direct, Dame Ndoye ne laisse aucune chance à Ivahn Marie José dès 25 mètres. Le joueur du FC Copenhague place le cuir à droite des buts du portier mauricien, trop court pour éviter l’ouverture du score des Sénégalais (9’).

Alors que le Sénégal peut dérouler comme son match-aller à Dakar (7-0), il ne semble pas vouloir appuyer sur le champignon mais plutôt privilégier la circulation de balle.

Coupable d’un coup pied au ventre du buteur Ndoye (17’), Stephan Badul est contraint de rejoindre les vestiaires, logiquement exclus par le Zambien Sikazwe. Comme si ce n’est pas suffisamment difficile à 11, le Mauricien laisse ses camarades en infériorité numérique durant plus d’une heure de jeu.

Ce fait ne décourage pas pour autant le Club M qui essaye de se montrer par le courage des frères Pithia trop souvent esseulés dans leurs prises de risques. Très sollicité, le défenseur Permal, au marquage de Niang, tient la baraque avant que Diomansy Kamara ne serve dans l’axe son partenaire Cissé. Ce dernier mystifie d’un extérieur du pied le gardien José (26).

Dix minutes plus tard, Maurice réagit. Sur un une-deux entre Fabrice Pithia et Bruno Ravina, le défenseur mauricien voit sa frappe repoussée en corner par le gardien des Red Bull de New-York Coundoul.

A quelques instants de la mi-temps, Niang à la trois zéro au bout du pied. José stoppe sa frappe à bout portant…(43’).

Alors qu’en seconde période, la chute mauricienne est prévisible, il n’en sera rien. Le Sénégal aura beau faire tourner ses attaquants avec les entrées de Mame Biram Diouf et Souleymane Camara, le Club M tient bon et évite finalement le naufrage.

Ils ont dit…

Akbar Patel (sélectionneur Club M)

“On s’attendait à un match difficile par rapport au match-aller. On n’a essayé de jouer serré derrière et de profiter des contres. C’était compliqué dès le départ en encaissant un but sur coup franc puis être réduit à dix. Sur le deuxième but, on ne pouvait rien faire. Dans la tête des joueurs, il fallait plus jouer pour ne pas revivre le cauchemar vécu à Dakar. Je ne leur en veux pas. Je suis satisfait de leur performance de par les circonstances du match. C’était peut-être mon dernier match. C’est dommage pour le nombre de joueurs qui jouent au football à Maurice d’être privés du droit de jouer une phase finale de Coupe du Monde (Ndlr : le mois prochain contre le Libéria). La CAF a choisi Maurice et il mérite de jouer cette compétition. Faut lui donner sa chance. Si on se qualifie on jouera six matchs internationaux sans quoi Maurice sera privé de football pendant une année. La décision ne m’appartient pas. Je suis venu pour travailler avec un projet à long terme. Je n’ai pas encore eu de proposition soit rester soit de partir.”

Amara Traoré (sélectionneur Sénégal)

“C’est un match qu’il fallait jouer d’une manière très professionnelle. Je félicite mes joueurs pour leur beau parcours. On entre dans l’histoire car c’est la première fois que le Sénégal effectue une phase préliminaire sans perdre un match. Ça montre que notre reconstruction est très avancée. On a pris Maurice très au sérieux. Sur un terrain difficile, Maurice est une équipe qui a bien défendu. Mon collègue Akbar fait du bon travail car depuis un an j’ai vu que Maurice a bien appris. Le Sénégal n’a pas fait ce qu’il voulait. Ça veut dire que l’adversaire était sérieux. Le match était bridé. Mes joueurs ont su décanter la situation sur coup de pied arrêté puis sur un coup de génie de Cissé.”


Feuille de match

Maurice (5-3-2) : Marie-José – Veeranah, Permal, Ravina, Friquin, Lemince (Bazerque 79e)- Badal, Coco, Bell – Fabien Pithia (Nabab 90e), Fabrice Pithia

Sénégal (3-4-3) : Coudoul – Sane, Sall, Armand Traoré – Diawara, Gomis (Cassama 83e) Diane, Diamansy – N’Doye (Camara 72e), Niang, Cissé (Biram Diouf 58e

Buteurs : N’Doye (10e), Cissé (26e)

Carton jaune : N’Doye (72e)

Carton rouge : Badal (16e)

Arbitre : J. Sikazwe ( Zambie)

A la touche : R.Kasengele et M.Mwale (Zambie

Commissaire : F.Sidat (Mozambique)
 
( lematinal.com ) 

Football : Maurice évite le naufrage face au Sénégal
Lundi 10 Octobre 2011




Dans la même rubrique :