Football : Le Nigéria de nouveau en deuil

Amodu Shuaibu, ancien sélectionneur de l’équipe nationale senior de football du Nigeria, est décédé après qu'il s'est plaint de douleurs à la poitrine, dans la nuit de vendredi à samedi, selon la Fédération nigériane de football (NFF).


Football : Le Nigéria de nouveau en deuil
Il est mort moins de trois jours après le décès d'un autre ancien coach de la sélection nationale nigériane, Stephen Keshi.
Amodu Shuaibu était connu du grand public en 1989. Cette année-là, il avait remporté la Coupe du Nigeria en tant qu’entraîneur des BCC Lions. Il gagne la finale de la même compétition ensuite en 1992, 1993 et 1994.
En 1994, Amodu remporte le championnat d’élite du Nigeria, en plus de la Coupe nationale, avec les BCC Lions encore.
En 1991, il est vainqueur de la Coupe d'Afrique des vainqueurs de coupe, l’ancêtre de la Coupe de la confédération, avec le même club.




Amodu Shuaibu a été nommé sélectionneur du Nigeria quatre fois, un poste auquel il accède pour la première fois en 1994.
Cet entraîneur, le plus titré du football nigérian, directeur technique de la NFF, de mai 2013 à sa mort, est le seul sélectionneur à avoir conduit les Super Eagles à deux éditions de la Coupe du monde de football, en 2002 et 2010.
En février dernier, il avait refusé de prendre de prendre en main la sélection nationale en raison de problèmes de santé.
Amodu Shuaibu a aussi emmené le Nigeria en phase finale de la Coupe du monde de beach soccer, en 2006, au Brésil.
"C’est une nouvelle tragédie. Amodu meurt au moment où nous n’avons même pas fini de parler de la mort de Keshi…" a réagi Amaju Pinnick, le président de la NFF.
"On ne pouvait pas parler de l’histoire de l’équipe nationale du Nigeria sans parler de Amodu", affirme la NFF dans un communiqué.
Samedi 11 Juin 2016
Dakaractu




Dans la même rubrique :