Fonds national climat : le Sénégal compte mettre 200 milliards pour la lutte contre les effets du changement climatique


Fonds national climat : le Sénégal compte mettre 200 milliards pour la lutte contre les effets du changement climatique
Le plan d’action de la stratégie d’adaptation et d’atténuation associé de la deuxième communication nationale du COMNAC au Sénégal estime à prés de 200 milliards de francs CFA, les ressources financières à mobiliser pour la mise en œuvre des projets et programmes identifiés. L’annonce a été faite par le ministre de l'Environnement et du Développement durable, Abdoulaye Baldé lors de l’atelier de présentation du fonds national climat.
Selon le ministre, le fonds permettra de mobiliser plus de ressources financières que dans le passé « e Fonds constitue un dispositif qui permettra de saisir les opportunités de partenariats et de financements internationaux offertes par le Fonds vert climat et la vingtaine de fonds assimilés. »
En présence du représentant résident du PNUD, Fatou Bintou Djibo, le ministre dira que l’objectif est que le fonds national arrive dans un délai proche à mobiliser 60 millions de dollars par an. C'est une ambition qui repose sur la contribution du gouvernement, les ressources mobilisées par le partenaire stratégique, le PNUD, celles mobilisées par le centre de suivi écologique et la contribution des partenaires techniques et financiers et autres donateurs. »
Le ministre a par ailleurs indiqué que concernant les autres acteurs, notamment du secteur privé et des banques, des dispositions rapides seront prises pour renforcer leur capacité et leurs connaissances sur le financement du climat. « Il est indispensable qu’une ou deux banques soient accréditées et puissent capter des financements internationaux au niveau des structures bancaires internationales. »
 
Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et sa représentante résidente, Fatou Bintou Djibo de noter à la suite du ministre, qu’ils inscrivaient la lutte contre les changements climatiques comme un des axes prioritaires de son intervention. « C'est tout le sens de notre engagement aux côtés du gouvernement du Sénégal dans la mise en place de cet important mécanisme », a déclaré Fatou Bintou Djibo.
Qui pour finir, a noté que le PNDU nourrit l'espoir que le processus ouvrira de nouvelles opportunités au pays, afin que le financement du développement durable soit un des moteurs de la transformation des conditions de vie des populations vulnérables.
 
Lundi 4 Mai 2015
Dakar actu




Dans la même rubrique :