Fin du ramadan 2016 en France : la date de l'Aïd el Fitr dévoilée par le CFCM

AID EL FITR 2016 - Le CFCM et la Grande mosquée de Paris ont annoncé ce lundi que le mois du ramadan s'achevait ce mardi 5 juillet 2016 en France. La fête de l'Aïd sera célébrée le lendemain, mercredi 6 juillet.


Le ramadan 2016 ne s'achève que mardi 5 juillet au soir. Le jeûne se poursuit donc une journée de plus. La date de la fin du ramadan a été déterminée ce lundi 4 juillet dans la soirée, lors de la nuit du doute à la Grande Mosquée de Paris. Après avoir observé le ciel sans avoir pu voir le croissant de la nouvelle lune, l'institution religieuse de la capitale et le CFCM ont déclaré solennellement que l'Aïd el-Fitr aurait lieu mercredi 6 juillet. Cette décision coïncide avec celle prise par les instances officielles de l'Arabie saoudite quelques minutes plus tôt.

Les responsables de la Grande mosquée de Paris ont fait savoir que pour annoncer "à la communauté musulmane de France la date du jour de l'Aïd Al-Fitr", une grande réunion avait été organisée aujourd'hui à 18 heures, avec de nombreux convives : la Commission théologique de l'Institut Musulman de la Mosquée de Paris, les membres du bureau exécutif du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM), le Recteur de la Mosquée de Paris, plusieurs imams et des responsables associatifs de grandes fédérations musulmanes et de mosquées.
Lundi 4 Juillet 2016
Dakaractu




Dans la même rubrique :