Fin ce samedi des Assises de l’Education et de la Formation « Espoir, satisfaction, confiance et responsabilité », les maîtres-mots issus de cette rencontre, selon le ministre Serigne Mbaye Thiam


Fin ce samedi des Assises de l’Education et de la Formation « Espoir, satisfaction, confiance et responsabilité », les maîtres-mots issus de cette rencontre, selon le ministre Serigne Mbaye Thiam
Entamées ce jeudi 28 aout 2014, à Dakar sous la présence officielle du chef de l’Etat Macky Sy, les Assises nationales de l’éducation et de la formation ont pris fin samedi avec la cérémonie de clôture présidée par le Premier ministre Mouhamed Boun Abdallah Dione.
Selon les premiers enseignements tirés de ces trois jours de conclave, les syndicats d’enseignants se sont engagés à veiller à l’application des conclusions des Assises nationales de l’éducation et de la formation (AEF) en vue d’une pacification de l’espace scolaire sénégalais en proie à un cycle de perturbations depuis quelques années. Ils vont aussi porter les recommandations issues de ces concertation ‘’au nom de l’intérêt supérieur du système éducatif’, nous dit l’APS.
Les Assises de l’éducation et de la formation (AEF) vont restaurer la confiance entre les acteurs du système éducatif avec l’élaboration d’un code de déontologie de l’enseignant et le serment de l’enseignant, a indiqué le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam.
Pour le ministre le fait d’aboutir à l’adoption d’un code de déontologie de l’enseignant et le serment de l’enseignant, documents à l’élaboration desquels les syndicats ont participé, est un gage de confiance à la stabilité du secteur éducatif.
‘’C’est un sentiment de satisfaction suivi d’une confiance, d’un espoir et d’une responsabilité que nous avons en tant qu’acteur et partenaire de l’école et d’un engagement que nous devons à notre pays, à sa jeunesse, aux élèves pour que ces assises de l’éducation soient un nouveau départ et ouvrent une nouvelle ère pour l’école sénégalaise’’, a déclaré le ministre de l’éducation.
''Nous nous engageons à porter toutes les recommandations consensuelles et dans le cadre d’un imité de suivi de ces dites concertations, à mettre en œuvre pour l’application effective au nom de l’intérêt supérieur du système éducatif. Quant au pacte de stabilité, nous rappelons que nous avons participé à son élaboration et à son adoption’’, a dit de son coté Mamadou Lamine Dianté, porte-parole des syndicats d’enseignants.
Lui et ses camarades syndicalistes ont invité le gouvernement à ‘’créer les conditions de la signature tant attendue’’ du pacte de responsabilité, rappelant que cela ‘’passe nécessairement par la restauration d’un climat de confiance entre les acteurs’’.
Source APS

Dimanche 31 Août 2014




Dans la même rubrique :