Fichier électoral : L'APD de Thierno Lo appelle à un large consensus


Fichier électoral : L'APD de Thierno Lo appelle à un large consensus
Dans un communiqué, l’Alliance pour la paix et le développement (APD) a abordé les questions relatives à l’OFNAC, à l’affaire Ousmane Sonko et au fichier électoral. Concernant le dernier point, le parti de l’ancien ministre Thierno Lô est pour un large consensus, rappelant au passage qu’il n’est plus possible de frauder, «que le Sénégal est une société ouverte ou les expressions sont plurielles, les différentes prérogatives sont définies aussi par la constitution».
Les citoyens, plaide Thierno Lô, ont des droits et des devoirs. Seulement, il n’y a pas de démocratie sans des démocrates. Pas d’État sans des citoyens responsables, ni de développement sans discipline et respect de la chose publique. «Nous devons tous être des serviteurs de la République et de l’intérêt général», tranche dans ce sens le Secrétaire général de l’APD.
Et de noter des querelles inutiles, le manque de partage de la stratégie au sein de la majorité présidentielle et les difficultés que cela peut entraîner lors des échéances électorales. Car, trouve l’ancien ministre du Tourisme sous Wade, «c’est maintenant que les têtes de liste et les futurs candidats aux législatives doivent être repérés et mis en contact avec les populations pour avoir leur suffrage».
«Ces élections législatives sont très sérieuses et doivent être préparées maintenant et non au mois de janvier ou février 2017», poursuit-il.
L’Apd, à travers ce communiqué, encourage le président Macky Sall et son Gouvernement à se concentrer sur la satisfaction des besoins des populations, à la prise en charge des questions relatives au chômage, à la question de l’emploi et à l’accompagnement du secteur privé qui sont les véritables préoccupations des populations. Sous cet angle, Thierno Lô et Cie saluent son implication pour le règlement de la dette intérieure dont le paiement a permis au secteur privé de respirer.
En outre, ils demandent aux sections de se préparer pour recevoir le Secrétariat du parti qui commence une tournée pour évaluation des différentes formations en eau de javel, savon, céréales locales et les calebasses de solidarité APD, mises en place pour augmenter les ressources des membres qui sont loin de voir un quelconque apport du Gouvernement. Non sans faire savoir que certains militants ont dénoncé le manque d’implication dans les activités de la mouvance présidentielle mais le Secrétariat l’a considéré comme insignifiant et a demandé la concentration sur la massification du parti sans tambours ni trompettes et de se préparer pour mieux aborder les élections législatives et présidentielles en vue.
Mardi 16 Août 2016
Dakaractu




Dans la même rubrique :