Fête de l’excellence : Le Conseil départemental de Kaffrine prime ses meilleurs élèves


Le pari de l’excellence, c’est ce que fait le Président du conseil départemental de Kaffrine, Adama Diouf, qui organise les journées de l’excellence dans son département.
Le thème de cette manifestation « Education civique et citoyenneté », est selon l’inspecteur d’académie Maba Ba, « pédagogique et scolaire, mais fondamentalement sociétal si l’on considère que l’école est conçue pour ‘’usiner’’ l’homme qui portera la société ».
Pour le Ministre Abdoulaye Diouf Sarr qui a présidé la cérémonie, « l’initiative est belle et heureuse, car non seulement c’est une excellente occasion de regrouper l’ensemble des acteurs de l’école, mais c’est aussi une source d’émulation pour les élèves, de reconnaissance pour leurs enseignants et de fierté pour leurs parents. »
En effet, quinze (15) prix ont été décernés à quatorze (14) élèves qui se sont distingués dans des matières essentielles comme les mathématiques, les sciences physiques, les sciences de la vie et de la terre, le français selon le Président du conseil départemental de Kaffrine Adama Diouf.
Le Ministre de la Gouvernance locale, du Développement et de l’aménagement du Territoire a conseillé aux élèves de « ne point dormir sur leurs lauriers, car ils doivent encore apprendre plus, travailler davantage, s’ils veulent demeurer à ces hautes places auxquelles leurs performances les ont portés ».
Mais ces graines de génies devraient être encadrées et accompagnées, à en croire le Ministre.
« Les talents prometteurs que ce concours a révélés méritent de bénéficier de notre appui, mais surtout d’un suivi permanent, afin qu’ils puissent demain être les hommes et les femmes qui feront la fierté de leurs parents, la fierté du département et de la région de Kaffrine, la fierté de la nation et du continent » dira-t-il.
Mais ces élèves peuvent déjà compter sur l’engagement du chef de l’Etat à développer le secteur de l’éducation.
Monsieur Abdoulaye Diouf Sarr l’a d’ailleurs rappelé dans son allocution. « Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Macky SALL accorde une grande importance à l’éducation et à la formation.
Dans son Discours à la Nation du 31 décembre 2015, où il réaffirmait la priorité qu’il accorde à  l’éducation et la formation, il disait: ‘’Dans une société du savoir et du savoir-faire, je reste convaincu que l’éducation et la formation de qualité conditionnent le progrès des  Nations. Aucun investissement n’est de trop pour réaliser une école pour tous, une école de qualité, une école viable, stable et pacifiée’’».
Il félicite les élèves pour leur bon travail, non sans y associer les professeurs, proviseurs, parents d’élèves entre autres.  Il en a profité pour lancer un appel aux enseignants pour qu’ils  suspendent leur mot d’ordre de grève.
Le Président Adama Diouf qui a magnifié les efforts fournis par l’Etat au profit des collectivités territoriales, a néanmoins demandé l’appui du Ministre Abdoulaye Diouf Sarr pour la réalisation de plusieurs projets pour son département.
Le Président Adama Diouf a de plus magnifié le mode de répartition du fonds de dotation de la décentralisation, répartition basée sur l’équité. Il souligne que toutes les collectivités territoriales ont noté une hausse dans le budget qui leur est alloué. 
 
 
Lundi 6 Juin 2016
Dakaractu




Dans la même rubrique :