L'Autrichien Felix Baumgartner, âgé de 43 ans, vient de réaliser un nouvel exploit : s'élançant à 39 000 mètres d'altitude, il a sauté en chute libre et franchit le mur du son. Une première pour ce parachutiste qui établit ainsi un nouveau record du monde, détenu depuis 1960 par Joe Kittinger qui s'était, quant à lui élancé à 31 333 mètres. Et il n'en est pas à son coup d'essai !
5 ans, c'est le nombre d'années qu'il aura fallu à Felix Baumgartner pour se préparer à ce nouveau défi. .. De taille. Enfin le jour attendu, et après quelques essais infructueux pour faire décoller le ballon d'hélium dans lequel il allait pouvoir atteindre la hauteur attendue, il s'élance, laissant sur terre sa femme en larmes. Il est 17 h 30. Le ballon cette fois - ci s'élance, monte, monte toujours et encore, plus haut, arrive finalement à 39 000 mètres d'altitudes.
Chacun retient son souffle. Felix Baumgartner, contrairement à bien d'autres hommes à réaliser des défis fera tout tout seul. Seul il décidera d'ouvrir la cabine pour sortir avant de réaliser le grand saut, seul aussi il décidera du moment de s'élancer. Dernière vérification, contact avec la terre, il repasse dans sa tête toutes les étapes qu'il a minutieusement préparé depuis maintenant si longtemps.
Il est 20 h, il ouvre la porte, le spectacle est époustouflant. En dessous, il y a la terre qu'il peut apercevoir de haut. Il lui faudra beaucoup d'énergie pour déplacer sa combinaison pressurisée lui permettant de lutter contre des froids extrêmes. 20 h 06, la tension est palpable dans le QG... là-bas sur terre si loin. Et le voilà qui s'élance, tête la première. Le moment le plus délicat est celui où son corps va commencer par tourbillonner. C'est le moment le plus dangereux, car il pourrait y perdre la tête. Il atteint rapidement les 1,24 fois la vitesse du son. Il se stabilise enfin, soupire de soulagement de toute sa famille rassemblée
A quelques 2000 mètres au dessus du sol, il ouvre son parachute. Le QG respire, la famille applaudit. Quelque mètre le sépare maintenant du sol, quelques mètres encore porté par le vent et il se pose enfin, en douceur. Fier de ce qu'il vient d'accomplir, il est rejoint rapidement par les membres de son équipe qui le félicitent. Tonnerre d'applaudissement dans les coulisses. Bravo, nouveau record du monde bien mérité !
Autres articles
-
Thiès / Refondation curriculaire du système éducatif : "L'objectif c'est d'avoir un système éducatif qui nous ressemble et qui nous rassemble" (Gana Sène, IA)
-
LONASE WAY : la LONASE mise sur le savoir-faire local pour conquérir le marché du jeu en ligne
-
Passation au MIFASSO: Le ministre Maïmouna Dieye fait son bilan des réalisations du ministère de la Famille, de l’Action sociale et des Solidarités de 2024 à 2026
-
Pas à pas, vers la confiance
-
Kédougou : plusieurs sites clandestins d’orpaillage démantelés dans la commune de Missira Sirimana




