« Faux décompte » : Des députés demandent l’annulation de la loi portant règlement intérieur de l’Assemblée Nationale


« Faux décompte » : Des députés demandent l’annulation de la loi portant règlement intérieur de l’Assemblée Nationale
Les députés Mamadou Diop Decroix (Aj/pads), Djibo Kâ (Urd), Oumar Sarr (Pds), Abdoulaye Baldé (Ucs), Ndeye Dieynaba Gaye (Fsd/bj), Seynabou Wade (Bokk Gis Gis et Thierno Bokoum de Réwmi ont à travers une lettre, demandé au président de l’Assemblée Nationale l’annulation du vote de la proposition de loi modifiant la loi n°2002-20 du 15 mai 2002 portant règlement intérieur de l’Assemblée Nationale. Et pour cause, ses derniers estiment qu’il y a eu un faux décompte, « nous avons appris avec stupéfaction les résultats proclamés, le décompte est manifestement faux » explique les signataires de la lettre. Selon eux, le vote fait état de 150 voix exprimées sur 150 députés soit 100% de participation au vote. Ce qui est impossible vu les absences enregistrées ».
Ils renseignent ainsi dans le document que, « sur les 12 députés du groupe des libéraux et démocrates, 10 étaient absents au moment du vote, et sur les 19 non-inscrits 15 n’étaient plus là, alors que la majorité a enregistré une trentaine d’absences avec 19 délégations de vote ». Ces députés indiquent que près de 45 députés n’ont pas pris part au vote « si l’on ajoute à cet effectif, ceux qui sont restés dans l’hémicycle et ont voté contre la loi nous dépassons de loin la cinquantaine de députés soit plus d’1/3 du parlement qui n’ont pas voté la proposition de loi. » et d’ajouter, « nous voici donc bien loin  des 142 voix pour 4 contre 4 abstentions tel que proclamé. » 
A cet effet, ils demandent que le vote « manifestement irrégulier soit considéré comme nul et non avenu. Nous demandons par la présente  d’organiser un nouveau vote avant de transmettre la proposition de loi au président pour promulgation » concluent les députés dans le document.
Jeudi 2 Juillet 2015




Dans la même rubrique :