Faut-il uniquement sanctionner le colonel N'daw?


Faut-il uniquement sanctionner le colonel N'daw?
Depuis l'éclatement de ce qu'il est convenu d'appeler "les révélations du colonel N'daw", le brûlot de ce denier occupe le débat public.  Le commun des Sénégalais n'a d'yeux et d'oreilles que pour la maréchaussée. Toutefois certains, particulièrement les partisans du général Aboulaye Fall, ont vite fait de jeter l'anathème sur l'auteur de cet ouvrage, qui a d'ailleurs été rappelé dare-dare sur Dakar "pour répondre de ses actes" comme indiqué par son ministre de tutelle.
 
En somme, le colonel sera traduit devant une juridiction militaire. Et nous tenons de bonnes sources, qu'il sera mis aux arrêts de rigueur dès qu'il foulera le sol ferme de Dakar, avant d'être tout simplement radié de la Gendarmerie.
Poursuivant hier devant les caméras de la Rts, le ministre des Forces Armées de soutenir que les personnes mises en caus, allusion faite au général Fall, par cet ouvrage "se réserveront le droit d'ester en justice".
C'est dire donc que seul le colonel N'daw répondra devant la justice militaire, plus précisément, l'Inspection générale des forces armées.
Quel sort donc sera réservé au général Fall, complètement mis en cause dans cette affaire qui mérite à bien des égards éclaircissements et traitement équitable? Mais si l'on se fie aux propos de Mr Augustin Tine, seul le colonel N'daw sera conduit à l'échafaud.
Mardi 22 Juillet 2014




1.Posté par teuss2014 le 22/07/2014 12:28
Monsieur le Ministre avec tout le respect qu'on vous doit,un militaire peut publier un livre sans l’autorisation de sa hiérarchie car c'est du domaine du privé et nous sommes en démocratie en plus.Il raconte des faits avérés qui n'ont rien à voir avec le secret militaire qui n'engage que lui et non l'institution.Les personnes concernés peuvent porter plainte mais l'institution non.Je regrette que vos conseils ne vous ont pas bien orienté.Vous devrez par contre le féliciter pour les informations produites pour mieux faire car les détournements et la corruption foisonnent dans les Armées à votre insu.Les Généraux avec la complicité des intendants et directeurs de services ont tous détourné l'argent du budget des forces Armées.Faites auditer ces services vous mettrez tous ces gens en prison je vous l'assure en un temps record. Tous ces gens qui veulent sa tête savent que le Colonel à raison et vous induisent en erreur pour échapper à votre contrôle.Ne soyer pas dupe mener des enquêtes vous verrez le Colonel n'a pas tout dit car le mal est très profond.

2.Posté par global Services le 22/07/2014 13:43
GLOBAL SERVICES G.S

Prestation de Services

Effectue le dépannage, l'entretien et l'installation d'équipements ou de parcs d'équipements informatiques ou bureautiques (matériels, logiciels, réseaux, ...), selon les règles de sécurité et la réglementation. Peut conseiller, former et assister les utilisateurs (sur site, par télémaintenance, téléassistance, ...). Peut assembler ou intégrer un équipement (configurations standards ou spécifiques, ...).
Peu coordonner une équipe…

258 Cité fadia Guentaba 2
Tel : 774310698
Email : globalservices.sn@gmail.com


3.Posté par moi le 22/07/2014 14:49
Pour le moment il est le seul que l'état peut sanctionner car c'est le seul dont la faute est visible et avérée. Cette divulgation d'informations hautement sensibles est avérée.

L'Etat devra aller au bout pour étudier toutes les informations du livres et sanctionner tous ceux qui seront reconnus coupables. M Ndaw devrait, si des coupables sont désignés, être sanctionner à nouveau pour complicité car il laissé faire et jouer le jeu pendant tout ce temps.

Que la justice fasse son travail.

4.Posté par cufroid le 22/07/2014 15:37
Mais où est le livre? La quasi totalité des senegalais qui interviennent commente et prend position sur un livre qu'il n'ont même pas vu. Attendons d'abord et surtout ( pas de censure) laissez nous lire ce qu'il raconte on est de gros gaillard on veut se faire notre propre opinion

5.Posté par Dr Djinne le 22/07/2014 17:20
A "moi". Pas du tout évident qu'il aura des sanctions à nouveau, car subalterne du général et du président.

6.Posté par ousseynou ndiour le 22/07/2014 19:04
le militaire n'a point la liberte de dire, de divulguer tout ce qu'il sait durant son service ou est le devoir de reserve ou le secret de defense. la dicipline etant la force des armees , personne n'a le devoir de ramer a contre courant. il faut savoir faire la repartie.

7.Posté par Abdoun le 22/07/2014 19:11
LE GENERAL FALL AUSSI DEVRA RÉPONDRE DES ACTES QU'IL A POSÉS,COMBIEN DE MILITAIRES SONT MORTS,COMBIEN DE PERSONNES SONT RESTÉES MUTILÉES À CAUSE DES MINES,COMBIEN DE PERSONNE ONT DESERTÉ LEURS VILLAGES....ETC ,ET ON VEUT PASSER TOUT CECI PAR PERTES ET PROFITS,NON CE SERAIT TROP FACILE,LE GÉNÉRAL FALL AUSSI DEVRA RÉPONDRE NON PAS POUR LAVER SON HONNEUR MAIS SURTOUT POUR MONTRER AUX SÉNÉGALAIS ET CASAMANCAIS QU'IL N'A PAS ENTRETENU LA REBELLION POUR EN TRIER PROFIT ET SURTOUT AU DÉTRIMENT DES SÉNÉGALAIS.



Dans la même rubrique :